Gariguez, le retour

le

Nous avons déjà évoqué le figure du P. Edu Gariguez, un prêtre philippin très engagé dans les luttes pour le respect de l’environnement (prix Goldman) et des populations locales. Dans une déclaration récente, au cours d’une conférences sur l’environnement à Manille, il a exprimé son soutient à la loi sur la Gestion des Extractions minières actuellement en discussion dans la pays et qui permettrait au pays de protéger davantage ses ressources en eau, son agriculture et ses écosystèmes insulaires.

 » Cette nouvelle loi est nécessaire pour sauver ce qui reste dans notre pays. « 

Une loi qui remplacerait celle de 1995, bien plus laxiste : « Celle ci n’arrivait pas à prendre en compte les caractéristiques géographiques de notre pays qui n’est pas adapté à des projets d’extraction minière à grande échelle, tout particulièrement dans nos îles. »

Xstrata, la même entreprise minière qui est violemment contestée actuellement au Pérou (voir-ci-dessous) a annoncé un plan d’investisement de près de 6 milliards de dollars pour extraire à Mindanao ce qui semble être l’un des gisements en cuivre les plus importants de la planète.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s