Une série WEB à ne pas manquer. Le CCFD-Terre Solidaire lance simultanément à Rio et à Paris ces documentaires sur le net pour dénoncer l’accaparement des terres. Réalisée par le photojournaliste Philippe Revelli, un photographe-reporter confirmé, déjà publié dans Le Monde Diplomatique, l’Humanité ou Télérama, les premiers épisodes consacrés au Mali et aux Philippines sont projetés le 18 juin, au Sommet des Peuples à Rio (Brésil). Les épisodes suivants, Burkina Faso, Bénin, Brésil/Pérou, Inde, Colombie, seront mis en ligne au cours des mois suivants, entre septembre 2012 et février 2013.
Un espace web dédié est ouvert sur la question. En voici la présentation par CCFD-Terre Solidaire :
TERRES est un espace de rassemblement autour du thème de l’accaparement des terres (les internautes seront invités à se mobiliser), un espace interactif invitant au débat, un relais d’information à travers différents supports (réseaux sociaux, éditions d’un DVD…). Le Monde Diplomatique soutien le projet TERRES, les épisodes sont également diffusés sur son site web.
Occasion de faire connaitre aussi un autre site qui objective ce fait mondial en plein développement et éminemment problématique. Extrait d’une dépêche présentant le site de la Land Matrix qui contient de riches analyses sur la question :
Même si elle a pu atteindre un sommet en 2009, la ruée sur les terres se poursuit. Une analyse des investissements fonciers agricoles au niveau international menée sur plus de mille transactions suggère que celles-ci sont regroupées géographiquement – 11 pays seulement, la majorité en Afrique orientale et en Asie du Sud-Est, représentent 70 % de la surface totale des terres acquises dans ces transactions. Un examen approfondi révèle également que presque la moitié des terres concernées est déjà sous culture, ce qui implique l’existence d’une concurrence entre investisseurs et petits exploitants agricoles.« L’achat des terres a souvent lieu dans des zones à densité de population très élevée, et non pas sur les terres dites « en friche », déclare Markus Giger, du Centre pour le Développement et l’Environnement de l’Université de Berne.
Une matrice
Le rapport intitulé « Transactions foncières transnationales pour l’agriculture dans l’hémisphère sud » s’appuie sur des données rendues désormais accessibles grâce à une nouvelle interface en ligne intitulée la Matrice des transactions foncières. Ce site internet fournira un accès sans précédent aux données vérifiées concernant les transactions foncières, permettant au public d’examiner et de visualiser les tendances, du niveau mondial jusqu’au niveau des transactions individuelles.Le Land Matrix Partnership (CDE, Cirad, GIGA, GIZ, et ILC) lance à Washington le rapport et le site internet dans le cadre de la Conférence annuelle de la Banque Mondiale sur la Terre et la Pauvreté (du 23 au 26 avril 2012 à Washington, D.C).
Source : CCFD terre solidaire