Une bonne note pour le cloître : zéro pointé !

le

Prenez un clôitre autrichien. Disons à Graz. Joliment adossé au Murtor, un des arcs faisant office de porte d’entrée de la ville jadis, il est composé d’une tour de l’enceinte de la ville et d’une église. Un joli complexe architectural très réputé.

Rajoutez-y quelques franciscains sympathiques. Par exemple, le F. Matthias et ses compagnons. Demandez leur de prendre une décision grave concernant la rénovation de cette bâtisse historique. Vous obtiendrez nécessairement le vieux débat entre d’un côté des représentants des bâtiments historiques très attachés au respect du monument. Et de l’autre, des personnes attentives aux exigences environnementales contemporaines, notamment à la question de l’économie d’énergie par les bâtiments.

Finalement le parti pris de l’énergie verte l’a emporté.

Quatre axes ont été respecté : réduction d’un quart des émissions d’énergie de la bâtisse (isolation, matériaux à faible consommation d’énergie, baisse des flux de températures de le système de chauffage) ; réduction d’un autre quart  par usage du solaire thermique pour l’eau chaude et le chauffage et optimisation des radiateurs en place ; réduction de 40 % supplémentaires par usage de pompes à chaleurs dont l’eau est préchauffée par du solaire ; et réduction des 10 % restant par participation à des projets d’énergies renouvelables pour payer l’électricité nécessaire à la pompe à chaleur. Résultat ? Un cloître à émission zéro fonctionnant depuis décembre 2011. Techniquement parlant, on peut donc admirer sur place près de 200 m2 de capteurs solaires plats sur le toit et presque autant en façade. Trois réservoirs d’accumulation permettent ensuite de fournir les différentes eaux chaudes pour les usages domestiques ou le chauffage. D’autant que chaque chambre permet de réguler finement le chauffage et qu’au sous-sol un dispositif permet de stocker pour l’hiver les excédents produits l’été.

Un bel exemple qui a déjà attiré la curiosité du ministre de l’environnement autrichien. D’autant que les frères sont aussi actifs sur les réflexions liées aux thématiques environnementales. Bonne occasion pour signaler qu’ils organiseront le 12 et 13 octobre prochain une rencontre intitulée : La Nature, entre mystique et maltraitance. Tout un programme...

 

Source : Ici / Site de la paroisseCrédit photo :Armin Knotzer

Laisser un commentaire