
Jolie, cette photo non ? L’homme montre une cigale de mer à une jeune baigneuse, sous un beau soleil bleu, au bord de la mer.
Zoom avant maintenant. Nous sommes au début du mois d’août au Japon. L’homme en question en fait, c’est Mgr Goro Matsuura, évêque auxiliaire du diocèse d’Osaka (Japon). Un diocèse qui avait été violemment touché par le tremblement de terre en 1995. Onze églises de cette région ont du coup invité des mères et leurs enfants de la région de Fukushima à venir les visiter pour les soutenir et leur offrir quelques jours de repos. Une proposition qui est née chez Mgr Matsuura après une visite l’automne précédent à Fukushima : des mères rencontrées s’inquiétaient devant lui de savoir où leurs enfants allaient pouvoir s’amuser désormais sans se soucier tout le temps des radiations.
« J’étais très heureux de voir les enfants jouer avec tant d’énergie là dehors et dans la mer », raconte Junko Sato, une mère de Fukushima. « J’ai enfin pu prendre un peu de recul et réfléchir un peu plus objectivement sur notre situation à Fukushima, sur le stress que créent en nous les radiations invisibles et la peur permanente que je n’arrive pas à chasser. »
Ce programme a été rendu possible par différentes organisations dont Caritas Japon, diverses congrégations religieuses et des écoles catholiques.
Source : ucanews