Farine point n’augmentera

le

Sr Rita Claire Dohn est bien embêtée. Cette soeur bénédictine du monastère américain de l’adoration perpétuelle à Clyde (Greenville, R.I.),  a constaté ces jours-ci que le prix de la farine a augmenté de 25 % depuis la dernière réception de farine il y a deux mois. Responsable de cette situation ? La sécheresse sévère qui frappe le Midwest américain et l’ouest canadien.
Une augmentation qui pourrait compliquer les opérations de l’entreprise dont le monastère a la tutelle, en l’occurence un atelier de production d’hosties. En l’occurence, sans doute, le plus grand au monde. Ce sont en effet près de 125 millions d’hosties qui sont produites ici en effet chaque année, à partir de farine blanche ou complète fournies par des paysans américains, notamment du Kansas. Un paquet de 500 hosties coûte actuellement 5 dollars. Si les soeurs ont décidé de résister aussi longtemps que possible à l’augmentation éventuelle de leurs tarifs pour ne pas gêner les autres monastères et communautés qu’elles fournissent, le terrain environnant de la communauté souffre lui aussi de la sécheresse : « On se croirait un automne, tellement les arbres ont déjà perdu de feuilles. » Sans parler des paysans voisins qui ont déjà beaucoup perdu dans leurs champs de maïs et de soja. 60 % des 48 Etats touchés sont ainsi sévèrement affectés par la sécheresse, représentant près d’un quart des Etats-Unis

Andy Cavanagh, le directeur laïc de la compagnie produisant depuis 4 générations les hosties, est moins pessimiste quant aux répercussions sur le prix, du fait de l’imposant volume produit.  Une farine dont l’entreprise consomme en effet quand même près de 1000 tonnes chaque année, pour une production destinée aux communautés religieuses et paroissiales à travers le monde, jusqu’en Australie, Angleterre, Afrique et aux Caraïbes.

Source : d’un article de Brian J. Lowney, Catholic News Service

Crédit photo : (CNS/Rhode Island Catholic/Laura Kilgus)

Laisser un commentaire