La repentance pour agir pour la planète

Le 1er septembre est devenu depuis quelques années le rendez-vous de la prière des chrétiens pour la Création et son devenir dans les défis environnementaux actuels. A cette occasion, le patriarche Bartholomée publie un intéressant  texte de réflexion et d’encouragement. Voici l’intégralité de son message pour le 1er septembre 2012  (trad. DL)

Bartholomée, par la grâce de Dieu, archevêque de Constantinople, la nouvelle Rome et patriarche œcuménique. A l’Eglise, grâce et paix de la part du Créateur et de l’animateur de toute la Création, notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus Christ.

Chers frères et enfants dans le Seigneur,

Notre Dieu, qui a créé l’univers et formé la terre comme une habitation parfaite pour l’humanité, nous a donné le commandement et la possibilité de croître, multiplier et emplir la Création, avec la domination sur tous les animaux et les plantes. Le monde qui nous entoure nous a ainsi été offert comme un don par notre Créateur sous la forme d’une arène de notre activité sociale mais aussi comme le lieu de notre sanctification spirituelle, de manière à pouvoir hériter de la Création renouvelée dans les âges à venir. C’est là, la position théologique traditionnelle de la grande et sainte Église du Christ, justifiant ainsi le fait que nous menons de longue date, en tant que Saint Siège œcuménique,  une démarche écologique active pour la protection de notre planète, qui a longtemps souffert de nos pratiques conscientes et inconscientes.

Bien sûr, la biodiversité est le travail de la sagesse divine et n’a pas été confiée à l’humanité dans un contrôle désordonné. De la même manière, la domination sur la terre et son environnement nécessite un usage rationnel et une reconnaissance devant les bénéfices que l’on en tire, et non une acquisition destructrice de ses ressources menée par la cupidité de nos cœurs. Cependant, et tout particulièrement en nos temps, nous observons un abus excessif de l’exploitation de ces ressources naturelles menant à une destruction de l’équilibre environnemental des écosystèmes de la planète et en général des conditions écologiques. Ainsi, les régulations pourtant demandées par Dieu de l’existence humaine sur la terre sont transgressées de plus en plus. Par exemple, nous tous – scientifiques, mais aussi responsables religieux et politiques, en fait toute personne-, nous constatons une augmentation de la température terrestre, des conditions météorologiques extrêmes, la pollution des écosystèmes terrestres et océaniques et les dérégulations plus larges – parfois jusqu’à la destruction totale – du potentiel de vie de certaines régions du monde.

C’est pourquoi, notre Mère Église, percevant et évaluant les dangers liés à de telles conditions écologiques dégradées pour l’humanité, a établi, déjà du temps de notre bienheureux prédécesseur, le patriarche œcuménique Dimitrios, le 1er septembre de chaque année comme une journée de prière pour le respect de l’environnement naturel. Nous sommes bien obligés de reconnaître en effet que les causes des changements écologiques cités précédemment ne viennent pas de Dieu mais sont le fruit de l’activité humaine. Ainsi, l’invocation et la supplication de l’Église et de nous tous envers le Seigneur des seigneurs et le Maître de tout pour la restauration de la Création consistent d’abord en une démarche de repentance pour notre responsabilité pécheresse dans la destruction du monde au lieu de travailler à préserver et soutenir ses ressources toujours florissantes de manière raisonnables et prudentes.

Quand nous prions pour que Dieu agisse pour la préservation de l’environnement naturel, nous implorons finalement Dieu de changer la mentalité des puissants de ce monde, pour qu’Il les éclaire afin de ne pas contribuer à détruire les écosystèmes de la planète pour des raisons de profit financier et d’intérêts éphémères. Mais cela nous concerne aussi chacun, puisque nous générons tous de petits dommages écologiques à travers nos capacités et nos ignorances. Ainsi, en priant pour l’environnement naturel, nous prions pour la repentance personnel de nos actes -petits ou grands – contribuant à la défiguration et à la destruction de la Création, que nous pouvons déjà observer collectivement à notre échelle en regardant les phénomènes immenses constatés en notre temps.

Par cet appel, qui est aussi une pétition et une exhortation issue du centre sacré de l’Orthodoxie, destiné à toutes les personnes à travers le monde, nous prions pour que notre Seigneur plein de grâce, qui nous a offert ce paradis terrestre, à nous et à tous les habitants de la terre, parlera aux cœurs de chacun de manière à ce que nous respections les équilibres écologiques qu’Il nous a offert dans sa sagesse et sa bonté, afin que nous et les générations futures puissions goûter à Ses dons avec action de grâce et glorification.

Que cette sagesse divine, munie de sa paix et de sa puissance, qui créa et soutint et guida toute la Création dans l’espoir du salut dans le Royaume, continue de maintenir la beauté de ce monde et le bien-être de son humanité, menant toute personne de bonne volonté afin de produire des travaux fructueux en ce sens. Et nous invoquons Sa grâce et Sa miséricorde sur vous tous, particulièrement sur tout ceux qui respectent et protègent la Création.
Amen

Credit photo :  N. Manginas

Laisser un commentaire