La « papaelectromobile » de trop

le

L’occasion fait le larron, dit le proverbe.

Un exemple ? L’opération de communication réalisée l’autre jour à Castelgandolfo !

Au pays de la Ferrari et de Fiat, le PDG de Renault, Carlos Ghosn faisait en effet les cent pas jeudi dernier dans ce joli parc italien devant deux véhicules flambants neufs :  en l’occurence des Kangoo électriques spécialement destinées au service … du pape.

Quelques minutes plus tard, l’hélicoptère s’étant posé, les clés des véhicules ont été remis au Saint Père sous les regards complaisants de quelques caméras bien placées. Puis, Benoît XVI s’étant assis à l’arrière d’une des Kangoo blanche maxi ZE décorée du blason pontifical et spécialement recarrossée  par le spécialiste français Gruau, on a pu voir partir au loin le petit véhicule blanc, sans un bruit et sans une émission de particules ou de CO2…

L’histoire ne dit pas si le pape a vérifié par lui-même l’autonomie de 170 km annoncée par le constructeur pour ce moteur électrique de 44 kW (60 ch) à base de batteries au lithium-ion. Il faut dire que, réservée aux déplacements du pape à l’intérieur du Vatican ou à Castelgandolfo, il y a de la marge…

Pour couronner une opération rondement menée, le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint Siège, avait invité le président de Renault Italie et le directeur du département des infrastructures et des réseau de l’entreprise d’électricité italienne « Enel »à venir témoigner au siège de Radio Vatican du bienfait de ces voitures  « 100% électriques, non polluantes et silencieuses ».« Ce  projet, resté confidentiel pendant près de 2 ans [quelle histoire !], a abouti à la réalisation de 2 véhicules électriques (un pour le pape et un pour la gendarmerie vaticane) offrant des fonctionnalités identiques et uniques répondant au souhait du Pape de rouler plus propre dans un véhicule confortable et fonctionnel », précise un communiqué du groupe Gruau.

Reste cette impression étrange et un peu désagréable d’une « promotion des énergies propres » qui ressemble d’abord à un joli coup publicitaire du monde de l’entreprise (cf. l’opération antérieure des panneaux solaires au Vatican) sur le dos d’un leader religieux connu par ailleurs pour une saine forme de réserve et de prudence sur bien d’autres plans.

On aurait aimé que tout cela soit inscrit dans un vrai programme coordonné d’économies d’énergies qui pourrait faire du petit Etat du Vatican un territoire intéressant pour promouvoir des pratiques nouvelles. Mais comme le rappellent régulièrement les documents officiels, l’Eglise catholique ne veut pas prétendre avoir un avis précis sur l’aspect technique des débats environnementaux actuels. Paradoxe insoluble…

Car du coup, on en arrive à ces opérations marketing quand même un peu déplacées, continuant de jouer sur l’imagerie du cadeau au prince pour attirer les faveurs du souverain. Le pape, qui se déplace désormais avec une canne, méritait quand même un peu plus de respect.  Car si l’opération est évidemment un joli coup publicitaire pour la voiture électrique à la française adoubée par le Vatican (!!), il n’est pas sûr que cela redore l’image de l’évêque de Rome, bien empêtré dans ces pratiques d’un autre âge.

Et si l’écologie humaine dont parle Benoît XVI commençait aussi par mettre fin à ces pratiques où le don n’a rien de gratuit ?

DL

On peut voir la vidéo de la remise de la voiture à cette adresse ici.

 

 

 

 

Source : zenit

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christine L dit :

    comme s’il n’y avait rien d’autre à promouvoir en effet… quant à la prétendue propreté des véhicules électriques elle reste pour le moins à démontrer

  2. adesir dit :

    Un autre point de vue : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26640

    Le silence plus que l’écologie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s