Connaissez vous les missionnaires de saint Colomban ? Une petite congrégation catholique, d’hommes et de femmes, qui au début du XXe siècle a repris à son compte l’héritage du moine irlandais évangélisateur notamment de la région de Luxeuil (Vosges).
Parmi eux, plusieurs frères sont mobilisés par les questions environnementales. Ainsi par exemple le Fr. Frank Nally qui en 2007 a activement participé à l’élaboration d’un rapport sur les industries minières aux Philippines. Un rapport soulignant l’impact social et environnemental grave de ces industries et demandant de laisser la possibilité aux populations locales de poser un veto sur des projets de ce type.
On peut citer aussi le F. Sean McDonagh, lui aussi missionnaire aux Philippines dans les années 1970 avant d’être retourné dans son Irlande natale. Coordinateur central de la commission Justice, Paix et intégrité de la Création de son ordre, il est aussi porte parole de Greenpeance-Irlande. Il a publié plusieurs livres sur les urgences écologiques (To care for the Earth (1986), The Greening of the Church (1990), Passion for the Earth (1995), Greening the Christian Millennium (1999), Why are We Deaf to the Cry of the Earth? (2001), The Death of Life – The Horror of Extinction (2005)).
En passant, il est intéressant de noter que son ouvrage de 1990 sur le « verdissement du troisième millénaire » a été traduit il y a quelques mois… en birman. C’est une religieuse dominicaine, Sr Mya Than, très sensible elle aussi à la crise écologique en cours depuis qu’elle a constaté les dégâts de la déforestation dans sa région natale, au Myanmar. Au Myanmar, plusieurs évêques et prêtres ont commencé à sensibiliser les populations aux enjeux du respect de la nature, pour le bien être des générations futures.
Sources : www.ucanews.com
DL
