Les victimes (oubliées) du nucléaires

Catholic Church News Image of Anti-nuke protest turns violent

On a évoqué dans un article récent les manifestations anti-nucléaires dans le Tamil Nadu. Malheureusement, l’actualité nous a rattrapé puisqu’on vient d’annoncer qu’un manifestant, pêcheur dans la région, avait été abattu par la police au moment où la manifestation commençait à dégénérer. L’homme s’appelait Antony John. Il avait 44 ans et manifestait à 57 km de la centrale, dans le village de Manappad.

Les protestations se sont amplifiées ces derniers jours depuis que l’Agence de Régulation de l’énergie atomique a donné son feu vert le mois dernier pour l’installation de 163 barres d’uranium enrichi dans le premier réacteur de 1000 MW.

Hier donc, alors que des milliers de manifestants d’une vingtaine de villages environnants s’étaient rassemblés, la police (près de 4000 hommes) a riposté avec des tirs de gaz lacrymogènes. Une dizaine d’embarcations ont tenté de s’approcher par la mer du bâtiment de la centrale et c’est là semble-t-il que le drame s’est déroulé. Une violence de plus alors que des sources locales racontent que la police continue les arrestations des opposants dans les villages environnants. Selon certains témoins, des actes de vandalisme dans l’église locale auraient même eu lieu à cette occasion. L’église Lourde Matha dans laquelle des opposants ont entamé une nouvelle grève de la faim. « La lutte contre la centrale va continuer », a expliqué S.P Udayakumar, coordinateur local du People’s Movement against Nuclear Energy (PMANE)

Source : Thiruvananthapuram & Chennai, Ucanews

Laisser un commentaire