L’esprit d’ASSISI en Australie

Dix ans déjà que du côté de l’Eglise catholique australienne, les questions écologiques commencent à mobiliser. En mai 2002 en effet, la commission Justice et Développement de la Conférence épiscopale a créé cette agence pour « promouvoir la compréhension parmi les fidèles que la Création est sacrée et en danger, et doit donc être protégée et soutenue aussi pour le bien des générations futures. »

L’efficacité anglo-saxonne étant de mise, le projet Catholic Earthcare Austalia se décline de plusieurs manières :

– alliance stratégique de Earthcare avec Carbon Systems Australia de manière à permettre aux communautés chrétiennes du pays de mesurer leurs consommations en énergie, en eau et leur performances en termes de dégagement de CO2. L’empreinte écologique est un des outils de la Enterprise Sustainability Platform (ESP)

– Le projet ASSISI (A Strategic, Systems-based, Integrated Sustainability Initiative) est une initiative née de la conférence épiscopale pour œuvrer aux questions de développement durable.  Elle propose un modèle pour soutenir la conversion environnementale des pratiques des écoles, paroisses, associations, organisations et familles religieuses en Australie. Ainsi, la notion d’éducation écologique a pris forme, comme « processus à long-terme pour reconnaître les valeurs et clarifier les concepts de manière à développer des aptitudes et des attitudes nécessaires pour comprendre et apprécier les inter-relations dans la Création. Et aussi d’apprendre à accueillir la Création comme un don de Dieu qui demande le partage équitable et des relations ajustées. » Ce sont donc des processus d’intelligence collective qui sont privilégiées de manière à prendre des décisions autonomes et non pas à seulement reproduire des modèles extérieurs tout fait.

– Dans les opérations en cours, le programme « Des animateurs pour un monde durable » offre une formation complète sur ces questions du 9 au 12 octobre prochain à Winbourne (Mulgoa NSW). Une formation qui aborde des éléments de théologie contemporaine sur l’écologie, de données scientifiques et de processus de transformation sociale qui peuvent éclairer les démarches à prendre en terme de développement durable.

Si vous voulez vous inscrire, téléchargez ici la plaquette.

DL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s