
Samedi dernier, le réseau suisse AKU (Communauté de travail sur le climat, l’énergie et l’environnement) organisait à Uster son forum sur le climat. Dans une table ronde sur la question de l’habitat, la parole était aussi donné à un théologien de service (au centre sur la photo). En l’occurrence, il s’agissait de Paul Kleiner, recteur du centre théologique de Aarau qui a proposé une réflexion sur comment « habiter, sur la terre comme au ciel ».
La formule détournée du Notre Père permet d’évoquer cette question importante de l’habitation, qui fait partie du ‘pain quotidien’ nécessaire à la vie. Un besoin qui, entre humilité et sobriété, se conjugue aussi avec la joie. Une maison rend aussi l’être humain à sa beauté, à sa communauté familiale et à son silence intérieur… si nous y sommes attentifs.
Werner Hässig, l’ingénieur de service (à gauche), qui est aussi le responsable du groupe de travail « Climat et environnement » de l’Alliance évangélique suisse (SEA), a souligné la normalisation en cours des bâtiments à énergie positive. Une norme qui devrait s’imposer à tous les bâtiments nouveaux d’ici 2020. Hässig a espéré aussi qu’un tel forum pourra aider « les chrétiens à devenir un peu plus verts, et les Verts un peu plus chrétiens… » Josias Gasser (à droite), entrepreneur et responsable politique parmi les libéraux verts, a rappelé que » si nous ne faisons rien maintenant pour le climat, nous ne pourrons plus agir ! » Et d’inviter : « Mettez vous à l’œuvre par vous-même. N’attendez rien en tant que tel de la politique ! »
Source : jesus.ch