A l’écoute des signaux faibles, au Centre Sèvres

le
Parmi les rendez-vous à venir pour la nouvelle année, on peut citer les 3 soirées préparées par le MCC (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants) en partenariat avec l’Union des Ingénieurs des ponts, des Eaux et des Forêts et l’assocation des Ingénieurs et scientifiques de France, autour de la thématique : « Avenir de la planète : transition ou rupture ? »
Les soirées se dérouleront au Centre Sèvres (35b rue de Sèvres, Paris VI) le 28 janvier, le 18 février et le 15 avril de 20 h à 22 h, de 20 h à 22 h.
Sèvres 2013En voici l’argumentaire :« La maison brûle et nous regardons ailleurs », s’alarmait le Président Chirac en 2002 à Johannesburg. Pourquoi 10 ans plus tard rien ou presque n’a changé ? Refusons-nous d’admettre que les fondements de notre « vivre ensemble » dans un univers de progrès sont ébranlés par un obstacle imprévu, longtemps hors de notre champ de pensée ? Le débat ne doit pas s’en tenir aux conséquences du changement climatique et environnemental, il doit intégrer les questions les plus fondamentales, comme celle d’un rapport nouveau de l’homme à la nature. Prenons-nous les dispositions qui s’imposent ? A quelles conditions l’action nécessaire est-elle acceptable ? Tout politique sait bien que la promesse « du sang et des larmes » est rarement efficace. Alors ? Les initiatives prises par des entreprises annoncent-elles de nouveaux modèles de développement durable ?

Après la saison 2011-12 consacrée à la finance, le nouveau cycle des Débats Varenne entend tracer des perspectives concrètes pour le virage écologique qui s’impose. Tout en interpellant la gouvernance de notre monde, il soulignera que celle-ci ne peut rien sans l’arrivée à maturité d’innovations conceptuelles, technologiques et organisationnelles modifiant le fonctionnement de nos sociétés. Ces débats s’attacheront à discerner quelques « signaux faibles » émis par le terrain. Ils interrogeront nos comportements individuels et collectifs.

DL

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s