La dernière conférence à Bar-le-Duc sur le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure avait déjà donné lieu à des échanges vigoureux sur cette question qu’aborde un document publié par les évêques de France en décembre dernier. Voici un nouveau rendez-vous, à Joinville cette fois-ci, pour poursuivre la formation des esprits et le discernement éthique de tout un chacun.
La parole sera donnée d’abord à Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi et à Mr Bertrand Thuillier, ingénieur indépendant, qui a étudié et communiqué sur les risques liés à l’exploitation du projet CIGéo. Après quoi, les personnes présentes pourront prendre aussi la parole.
Occasion de signaler que le message qui a un peu circulé dans les réseaux bien informés concernant une probable visite de Benoît XVI sur le site de Bure n’était qu’un canular lancé par un militant un peu trop passionné, et désirant juste attiré l’attention sur les questions en jeu autour de ce projet d’enfouissement. Dommage pour la confusion supplémentaire que peut générer ce genre de buzz inutile.
DL