We have a dream

le

interfaith-climate-pray-inLe 15 janvier dernier, à Washington, le souvenir du Rev. Marthin Luther King a donné des ailes à un groupe inter-religieux d’activistes regroupés sous la dénomination de l’Interfaith Moral Action on Climate.

Organisant non pas un « sit-in » mais un « pray-in », les 80 participants ont tenté d’opérer un regroupement devant la Maison blanche, en signe de désobéissance civile, en écho aux combats menés par le célèbre pasteur non-violent de Philadelphie. « C’est peut être notre dernière chance, en tant qu’humanité, pour choisir entre le chaos et la communauté », ont lancé les participants. Après un temps de prière dans l’église presbytérienne de l’avenue de New York, le groupe s’est rendu, par une marche silencieuse et sous un ciel gris jusqu’au près du bureau du président américain pour y tenir une veille de prière.

Rabbi David Saperstein, issu du judaïsme libéral, a souligné que la planète est devenue « une icône qui nous a été révélée pour notre temps. » « Cette terre est notre jardin et cette fois ci, nous sommes face, non pas à une expulsion mais à une dévastation. » Dans ce rassemblement, chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, sikhs ont exprimé leur souci pour cette planète et leur volonté de désobéir aux forces de destruction et de peur qui défigurent la planète actuellement. Ils ont invité le président Obama a repenser l’usage des ressources naturelles, contestant par exemple le projet de pipeline Keystone XL qui a été très décrié ces derniers temps. Ils appellent aussi à l’organisation d’une conférence nationale sur la crise climatique et à la fin des subventions pour les industries du charbon, du gaz et du pétrole.

Source : NCR et http://juicyecumenism.com

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s