Nous avons déjà évoqué sur ce blog l’impressionnante conversion écologique en cours dans le monde jésuite.
Suite au document capitulaire Healing a Broken World qui prend pleinement en compte les défis à venir liés à la crise écologique en cours, les communautés et les réseaux jésuites sont invitées à se mettre au travail dans les années à venir.
Cela passe aussi par une pédagogie renouvelée au sein de cette Congrégation attachée à l’enseignement et à la transmission de la foi. Un exemple parmi d’autres de la mobilisation en cours : l’université Loyola de Chicago (LUC). Cherchant elle aussi à développer des « parcours universitaires qui prennent en compte les défis du développement durable et qui maitrisent en partie la littérature actuelle sur les questions environnementales », l’université américaine a participé à la création de l’IJEP (International Jesuit Ecology Project), dont un des buts est la création d’un outil de formation on-line, intitulé « Living text ». Une ressource qui offre des perspectives scientifiques, morales et spirituelles sur les questions écologiques actuelles et qui devra aider professeurs et étudiants des institutions jésuites à travers le monde. Une première version de ce projet est en cours d’évaluation de « Healing Earth : a living text » et les premiers chapitres devraient pouvoir être publiés aux alentours du mois d’août 2013 et le projet final est annoncé pour 2015. Quant à l’IJEP, le projet va rejoindre dans le futur Institut pour la Durabilité environnementale urbaine.
A noter aussi que l’université américaine soutient aussi l’initiative Democracy, Culture and Catholicism International Research Project (DCCIRP). The DCCIRP began as a project within LUC’s Joan and Bill Hank Center for the Catholic Intellectual Heritage. For information on the DCCIRP, go to .
DL
Contacts à l’université de Chicago : Dr. Schuck (mschuck@luc.edu)