Des retraitants (éco)actifs

Le temps de Carême étant favorable au temps de retrait, voici une photo qui évoque « l’éco-retraite » ignatienne vécu par des jésuites d’Asie du Sud en novembre 2012 en Inde. Des jésuites impliqués dans de nombreuses actions pastorales, de l’enseignement à l’action sociale, de la théologie à l’œuvre missionnaire… La retraite s’est appuyée sur les chapitres d’ouvertures des Exercices spirituels « Principes et Fondations » et  « Contemplation pour atteindre l’amour », en guise d’invitation pour retrouver la source du Dieu créateur en nous et autour de nous.

Deux réactions parmi d’autres des participants :

« Nous sommes en voie de constituer une équipe ressources d’activistes, de pasteurs, de personnels formés et de professeurs en sciences de la vie au niveau national pour promouvoir une écospiritualité holistique pour notre temps. » (Fr. Lancy D’Cruz, de l’Université Saint-Xavier)

« Nous sommes appelés à être des mystiques, en intime communion avec un sens du lien de cousinage avec l’univers tout entier » (Fr. George Mlakuzhy, théologien bibliste de Delhi)

DL

Source : Article Rappai Poothokaren, SJ and Robert Athickal, SJ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s