Des JMJ à l’écoute du poumon vert ?

le

Les prochaines JMJ à Rio se préparent activement et déjà le premier pape sud américain y est attendu avec impatience. Tout particulièrement parce que le nouveau pape qui porte le nom de François rejoint une des priorités pastorales que les organisateurs avaient voulues mettre en avant, déjà à l’époque de son prédécesseur. Marcello Bedeschi, président de la Fondation Jean Paul II pour la jeunesse, qui participe à la préparation de ces journées le confirme. « Mais nous ne savions pas que nous aurions un nouveau pape et que dès ces trois premières interventions, il parlerait de la sauvegarde de la Création, non pas en termes politiques ou idéologiques mais en tant qu’obligation pour la foi chrétienne ! »

Et de fait, les JMJ de Rio proposeront le deuxième jour du rassemblement toute une série d’évènements sur place pour discuter à propos de cette thématique, et notamment sur les conclusions des grandes conférences internationales qui se sont déroulées sur ce sujet depuis 20 ans. Le ministre de l’environnement italien, Corrado Clini, qui sera sur place avec de nombreux scientifiques et experts, a tenu à participer à cette mobilisation et à cette information concernant notamment  le dernier Sommet pour un Développement durable qui s’est tenu à Rio en juillet dernier. Il a confirmé, au cours d’une conférence au Vatican le 4 avril dernier, que pour lui se rassemblement de jeunes, un an après Rio+20, est une grande chance pour œuvrer à la mobilisation de tous sur ces questions urgentes. « Le support de la base est essentielle pour développer cette vision d’une solidarité globale. » Pour le ministre italien, l’Eglise catholique a là un rôle très important pour apporter un enseignement moral qui puisse aider la conversion des pratiques et la mobilisation pour la sauvegarde de la Création.

Un manifeste pour la sauvegarde de la Création devrait aussi être émis à la fin des JMJ, avec le soutien des Frères franciscains d’Assise.

DL
Source : Romereport / et Cindy Wooden de CNS

Laisser un commentaire