Des nigérians à l’école de l’écojustice

le

Njideka Onwynyi est nigérianne. Elle est aussi une femme décidée, une de celles qui peuvent changer un quartier, une entreprise, une société à force de persévérance ! Pour l’heure, Njideka est surtout préoccupée par la situation sanitaire des quartiens de Lagos, la capitale. Les inondations qui se sont succédées régulièrement mettent à mal la vie des habitants, souvent démunis devant de telles catastrophes, contaminants les sources d’eau potable et menant aux maladies chroniques qui touchent tant de populations pauvres. Des inondations à répétitions et aggravées encore ces années passées par les effets possibles de la dérégulation climatique en cours.

Nijdeka a décidé d’agir, y voyant un enjeu majeur d’une écojustice à défendre, au nom même de ces populations menacées. Sa participation au programme Youth for Eco-Justice (Y4EJ) en 2011, organisé par le Conseil mondial des Eglises et la Fédération luthérienne mondiale, lui a donné les clés pour agir. Le groupe qu’elle a ainsi formé a mis en place un projet autour de trois priorités éducatives : mise en place d’un atelier de formation aux thématiques écologiques de deux journées pour 30 jeunes paroissiens des communautés catholiques et anglicanes du quartier. Distribution d’une plaquette expliquant en quoi une démarche d’écojustice rejoint aussi la démarche spirituelle de la foi chrétienne. Lancement de micro-projets autour des questions de l’eau et des sanitaires dans différents quartiers de la ville.

Une démarche simple parmi tant d’autres, qui ne va pas sans rencontrer des incompréhensions ou des oppositions, mais aussi beaucoup de ‘conversions’ à des pratiques plus cohérentes au service des personnes et de leur terre. Une démarche qui en appelle bien d’autres, au Nigéria et ailleurs.

 

DL

Source : Article de Susan Kim, freelance writer from Laurel, Maryland, United States.

Download the booklet “Eco-justice – Our Role as Young Christians in Preserving the Environment” (pdf, 670 KB)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s