Au Nord, le soleil dans le coeur… et sur le toit des églises

Les panneaux photovoltaïques recouvrent les toits de l'église. Jean-François Caron est un maire entreprenant (cf. Portrait dans un ancien numéro des Cahiers de Saint-Lambert, bientôt visible sur ce site). Celui qui, depuis quelques années, a impulsé une profonde mutation de sa petite cité minière de Loos-en-Gohelle, dans le Nord de la France pour un modèle de développement plus durable et écoresponsable, vient d’accompagner aussi le recouvrement de la toiture en photovoltaïque de l’église Saint-Vaast.
Une réalisation qui produit de l’électricité depuis le 8 mars dernier et qui est inaugurée ce 5 juin. Elle sera rentable à terme notamment du fait des subventions allouées, notamment par le Fonds européen de développement régional (735 000 euros de budget, 52 000 euros de subvention, et 20 ans de production d’électricité à venir). Un article récent de Camille Janik en rend compte.

« Nous avons fait réaliser un diagnostic et vu que nous avions un problème de pourriture de la charpente, on a décidé d’étudier pour refaire la toiture en photovoltaïque, vu que la ville essaie d’arriver à la transition énergétique. (…)  C’est quand même un beau symbole de voir une église produire et une belle démarche citoyenne.»

Il aura fallu donc 152 modules photovoltaïques, d’une puissance totale de 35 kW crête et composés de silicium polycristalin, posés sur les 234 m² de toiture sur le versant sud de l’église. De quoi produire approximativement 32 000 kW heure par an, ce qui correspondant à la consommation totale d’électricité d’environ douze foyers moyens (hors chauffage et eau sanitaire).

« Nous avons également refait les toilettes et mis en place une cuve de récupération des eaux de pluie de 25 000 litres qui alimente ces toilettes et donne la possibilité de prendre cette eau pour les espaces verts environnants », ajoute Christelle Vieil, la chargée de mission de la commune.

Ce projet sera suivi d’un vaste programme de réhabilitation énergétique des logements de la commune, tandis qu’un parc éolien pourrait apparaître à l’horizon 2014-2015, si les autorisations administratives le permettent.
DL

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Scarlet Huissoud dit :

    Bonjour, Je n’ai pas trouv le bouton contact sur le blog. Cependant j’aurais un souhait, pourriez-vous apposer un bouton pour envoyer les liens sur Twitter, j’aimerais bien partager vos articles avec mes abonns. Merci et bonne journe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s