Le temps de marcher sous la lune

le

Un peu d’écospiritualité en ce lundi matin qui ouvre aussi notre marche en Avent.

FullMoonFall2013

Le 17 décembre prochain, du côté de Madison, dans le Connecticut, il sera possible de participer à la dernière « marche avec la pleine lune » de la saison.

« Contemplez votre connexion à la Création par le biais de cette marche labyrinthique sous la lune. »

Ce centre chrétien de spiritualité est particulièrement sensible à la dimension sacrée de la nature des personnes et de l’environnement. Il n’est qu’un des différents lieux animés par les Soeurs de la miséricorde, une congrégation fondée au XIXe siècle par une religieuse irlandaise, Catherine MacAuley.

Le Centre Madison offre un splendide cadre naturel dans ce coin de l’Est américain, dans une magnifique propriété en bord de mer… C’est là aussi qu’on peut découvrir le jardin du labyrinthe, en face de Long Island Sound. Il s’agit d’un parcours naturel circulaire qui ne va pas sans évoquer les labyrinthes des cathédrales du Moyen-Âge et qui est censé, pas à pas, ramener le coeur du pèlerin à l’intériorité, au « centre » de son être.

A noter aussi que le 15 novembre dernier, le Centre accueillait aussi une retraite spirituelle animée par Soeur Miriam Therese MacGillis, une dominicaine fondatrice en 1980 de Genesis Farm que le blog E&E a déjà évoqué. Cette religieuse est une « disciple » du prêtre passionniste Thomas Berry et se situe donc dans cette lignée de religieux américains, venus du monde de l’engagement social et militant, et qui ont unifié leur discours et leur démarche autour des enjeux environnementaux. La Genesis Farm a depuis ensemencé de nombreux autres projets : une cinquantaine de fermes écologiques, de centres spirituels ont ainsi été mis en route par d’autres congrégations féminines américaines et canadiennes.

DL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s