Enracinement, croissance, récolte : l’écologie monastique

le

jean-pierre-longeatMerci à Jérome, rédacteur en chef de la revue « Prêtres diocésains » qui me permet de publier ces extraits d’une réflexion du P. Jean-Pïerre Longeat, ancien père abbé du monastère de Ligugé, sur le lien entre vie monastique catholique et écologie.

Une réflexion qui fut partagée notamment au cours du salon du livre chrétien à Ligugé, le mois dernier. On gagnera aussi à visiter ce site où on pourra lire avec intérêt la synthèse que propose Olivier Landron, théologien de l’Université catholique de l’Ouest-Angers, intitulée : « La question écologique dans l’Eglise catholique : de Paul VI à Benoît XVI. »

Lorsqu’une communauté monastique est fondée, elle porte un souci écologique ; elle s’intéresse aussitôt à son environnement car d’une part, elle doit survivre et pour cela gagner sa vie en travaillant et d’autre part, elle est inévitablement facteur de développement dans le lieu où elle est implantée. (…) L’écologie implique l’enracinement humain dans un terreau prospère. Rien ne peut se développer avec succès dans la nature si l’on ne travaille pas à la stabilité du sol et à son enrichissement. Il s’agit bien d’ensemencer sans toujours remettre ou être remis en question dans ce projet qui se présente toujours comme un pari sur le long terme. (…) L’écologie nécessite une forme de réceptivité dans l’attente que le travail de la nature s’opère mystérieusement après l’ensemencement, tant chez les hommes que dans la nature. Cela demande non seulement de la patience, mais aussi du respect et de la vigilance. Autant de vertus qui font partie du patrimoine monastique. (…)  Pour l’écologie, de même, les fruits de la terre comme ceux de l’âme et de l’esprit sont appelés à être recueillis pour être partagés. Sinon l’équilibre du monde n’est pas respecté et les populations subissent l’atteinte du mal, du péché et de la mort plutôt que le bienfait de la vie.

DL

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s