Des Eglises sans fossiles

Bright nowEn octobre dernier, les Quakers anglais ont pris la décision de ne plus engager leurs fonds d’investissement dans les industries d’extraction d’énergies fossiles.
Un choix fort pour être cohérent avec leur volonté d’être une communauté contribuant à la réduction des émissions de CO2. Les délégués de cette congrégation protestante ont validé ce choix.Une décision qui fait écho à l’opération Noé lancée en septembre et son développement « Bright Now« , qui invite les Eglises à de tels choix éthiques. La campagne insiste pour que les Eglises prennent un rôle dans le débat sur l’éthique des investissement dans les énergies fossiles, se retirent des entreprises qui développent de tels projets extractifs et soutiennent le développement d’alternatives moins polluantes.Du côté de l’Eglise anglicane, le diocèse de Southwark a annoncé avoir passé une résolution en ce sens pour le futur synode générale de l’Eglise d’Angleterre, qui sera débattu en ce début d’année 2014. Le Conseil oecuménique pour la responsabilité des entreprises (ECCR) a aussi validé les invitations de l’opération Noé, mais les discussions sont en cours sur la portée de leur mobilisation.

A noter aussi qu’en Nouvelle Zélande, cinq diocèse ont voté une telle action en septembre. Mgr Desmond Tutu s’est aussi exprimé sur l’importance de ce mouvement :

Les organisateurs, très mobilisés pour l’année, 2014, résument ainsi le sens de leur action :

« Nous pensons que, tout en restant prudent sur le sens de notre démarche, notre rôle est cependant d’être prophétique. Nous vivons dans des temps où le besoin pour l’action sur le changement climatique est très élevé. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester assis et d’attendre. »
DLSource : Article Nicolò Wojewoda

Laisser un commentaire