ECOLOGIE – Le New Jersey, terre d’écologie interreligieuse

le

GreenFaithAi-je déjà parlé ici de GreenFaith ? C’est une ONG américaine très active qui mérite d’être connue, mobilisant par exemple des scientifiques pour faire des interventions au sein des communautés religieuses. Pour la semaine de la terre, qui débute le 23 avril, ils organisent trois « webinar » (séminaires sur web) avec des experts sur le climat, Dr Bhatt, Chhetri et Whyte. Il y a moyen de participer en s’inscrivant sur le site.

Juste un mot sur cette organisation : née en 1992, cette organisation environnementaliste inter-religieuse est une des plus anciennes du pays. Réunissant au départ des partenaires juifs et chrétiens dans le New Jersey, elle va travailler, plusieurs années durant, sur le lien entre religions et terre. Les communautés juives unies de Metrowest, avec les chrétiens du diocèse épiscopalien de Newark ont ensuite rassemblé des fonds pour promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables par les institutions religieuses et les particuliers (en partenariat avec Green Moutain Energy). De 2003 à 2006, le programme « Lighting the way » a ainsi permis d’installer des panneaux solaires sur de nombreux batiments dans la région.

Différents programmes ont aussi permis, depuis 25 ans, d’explorer la question de l’impact sanitaire des pollutions environnementales. Le programme « Sustainable sanctuaries » promeut aussi de nombreuses initiatives au sein de bâtiments religieux pour promouvoir une catéchèse, des parcours éducatifs et des pratiques intégrant le souci environnemental. Depuis, une formation pour les membres du clergé et les responsables laïcs a pris le relais, une formation qui se veut leader dans le monde (à vérifier…)

DL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s