ENCYCLIQUE – Réactions et analyses (4)

le

Continuons encore un tour d’horizon (bien partiel) de quelques réactions suite à l’encyclique du pape François.

Quelques réactions du monde nord-américain (désolé, c’est en anglais…)

  • un résumé vidéo en dix points de l’encyclique par un jésuite américain, le P. James Martin (avec une musique de supermarché un peu inutile en arrière fond…). A découvrir aussi sur le site de Pri, un réseau indépendant de radio américain.
  • la vidéo de la conférence de presse des évêques catholiques américains le jour de la publication de l’encyclique Laudato si’. On y voit notamment l’archevêque Joseph Kurtz, président de la Conférence et le Cardinal Donald Wuerl, de Washington.

Michael McKenna, lobbyist républicain américain sur les questions d’énergie, est aussi un catholique conservateur. Pour lui, « ce pape nous vend une approche digne du style socialiste latino-américain. Cet homme n’est pas synchrone avec les catholiques nord-américains. » Dommage pour Mr McKenna, les catholiques américains plébiscitent ce pape à 86 % (sondage Pew) et 71 % sont conscients du dérèglement climatique en cours. Par contre, les catholiques républicains ne sont que 25 % à le croire. Ils représentent 30 % des membres du Congrès que le pape rencontrera en septembre. Comme Daniel dans la cage aux lions…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s