Continuons encore un tour d’horizon (bien partiel) de quelques réactions suite à l’encyclique du pape François.
Quelques réactions du monde nord-américain (désolé, c’est en anglais…)
- un résumé vidéo en dix points de l’encyclique par un jésuite américain, le P. James Martin (avec une musique de supermarché un peu inutile en arrière fond…). A découvrir aussi sur le site de Pri, un réseau indépendant de radio américain.
- la vidéo de la conférence de presse des évêques catholiques américains le jour de la publication de l’encyclique Laudato si’. On y voit notamment l’archevêque Joseph Kurtz, président de la Conférence et le Cardinal Donald Wuerl, de Washington.
- l’analyse d’un correspondant de la chaine ABC. J’en tire juste cet extrait
Michael McKenna, lobbyist républicain américain sur les questions d’énergie, est aussi un catholique conservateur. Pour lui, « ce pape nous vend une approche digne du style socialiste latino-américain. Cet homme n’est pas synchrone avec les catholiques nord-américains. » Dommage pour Mr McKenna, les catholiques américains plébiscitent ce pape à 86 % (sondage Pew) et 71 % sont conscients du dérèglement climatique en cours. Par contre, les catholiques républicains ne sont que 25 % à le croire. Ils représentent 30 % des membres du Congrès que le pape rencontrera en septembre. Comme Daniel dans la cage aux lions…