FORMATION – L’écologie, par la petite porte dans les séminaires américains

le

2015 ICSDUne étude publiée dans la même période que l’encyclique du pape François montre que les séminaires et centre de formations nord-américains ont déjà commencé à travailler davantage la question environnementale.

C’est le centre inter-religieux pour le développement durable (ICSD) situé à Jérusalem qui a mené l’enquête.Un centre dont les activités sont à découvrir assurément.

Cette étude montre que 162 cours sur le lien entre « foi et environnement » sont actuellement proposés dans 52 séminaires et collèges religieux d’Amérique du Nord, entre 2007 et 2014. Soit a peu près dans une institution sur cinq (22 %), essentiellement chrétiennes. SI le chiffre est encourageant, on comprend que l’appel du pape dans son encyclique à offrir une éducation à la vie simple et à la contemplation reconnaissante de l’oeuvre de Dieu exige dans l’avenir une mobilisation plus grande encore.

Une autre étude publiée en 2014 montrait que les Américains pratiquants, – au moins une ou deux fois par mois- n’entendent que rarement encore parler de questions environnementales ou de changement climatique La majorité des Américains, d’ailleurs, ne considèrent pas que le changement climatique relève d’une question éthique…

DL

Source : Art. Judith Sudilovsky, Catholic News Service

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s