Une étude publiée dans la même période que l’encyclique du pape François montre que les séminaires et centre de formations nord-américains ont déjà commencé à travailler davantage la question environnementale.
C’est le centre inter-religieux pour le développement durable (ICSD) situé à Jérusalem qui a mené l’enquête.Un centre dont les activités sont à découvrir assurément.
Cette étude montre que 162 cours sur le lien entre « foi et environnement » sont actuellement proposés dans 52 séminaires et collèges religieux d’Amérique du Nord, entre 2007 et 2014. Soit a peu près dans une institution sur cinq (22 %), essentiellement chrétiennes. SI le chiffre est encourageant, on comprend que l’appel du pape dans son encyclique à offrir une éducation à la vie simple et à la contemplation reconnaissante de l’oeuvre de Dieu exige dans l’avenir une mobilisation plus grande encore.
Une autre étude publiée en 2014 montrait que les Américains pratiquants, – au moins une ou deux fois par mois- n’entendent que rarement encore parler de questions environnementales ou de changement climatique La majorité des Américains, d’ailleurs, ne considèrent pas que le changement climatique relève d’une question éthique…
DL
Source : Art. Judith Sudilovsky, Catholic News Service