Le journal Ouest-France signale cette formation musicale intéressante, croisant chant liturgique médiéval et … écologie intégrale. C’est Gérard Boulanger,animateur de l’atelier de chant qui est à la manoeuvre.
L’atelier se déroule à la bibliothèque de Giel-Courteilles, petit village de Basse-Normandie, à partir du samedi 7 novembre (14 h – 17 h) et se déroulera sur six séances.
Chaque séance comprendra l’étude et la pratique de trois ou quatre pièces de chant : une psalmodie, comprenant un psaume et son refrain (antienne) ; une pièce ornée, permettant d’approcher un style de chant fleuri et nerveux ; une polyphonie, chant à plusieurs voix. Technique vocale, solfège médiéval, déchiffrage de neumes, histoire de la musique, feront partie de l’approche pédagogique. Il est prévu aussi de restituer lors d’une petite audition en fin de séance et en acoustique, à l’église de Giel, les pièces travaillées dans l’après-midi.La session sera placée sous le thème de « l’écologie intégrale », à cause de la conférence internationale sur le climat, à Paris, et à cause de la parution de l’encyclique « Laudato si’ », en juin 2015. Durant les six séances, l’atelier cherchera à illustrer par des pièces du répertoire liturgique médiéval les différentes facettes de l’écologie intégrale telle qu’elle est analysée dans le texte du pape.
Cette encyclique est destinée aussi bien aux chrétiens qu’aux non-chrétiens, aux croyants qu’aux non-croyants.
Plus d’infos : Participation libre, pas d’inscription préalable, ni obligation d’assister à toutes les séances. Ouvert à tous, sans connaissance musicale préalable nécessaire. Contact : Gérard Boulanger, animateur de l’atelier, au 06 73 94 49 48.