ECOLOGIE – Emmaus costaud

A l’occasion de la COP21, les ONG et mouvements de solidarité (cathos, notamment), rappellent qu’en termes d’écologie intégrale, ils ont souvent été précurseurs.

Ainsi le mouvement Emmaüs, fondé par l’abbé Pierre, et qui travaille à la réinsertion de personnes en difficultés sociales, propose ce clip soulignant leur souci d’écoresponsabilité intégrale

Le site de l’Obs décrypte les dessous de cette campagne

« L’écologie est plus qu’une mode » : c’est le maître-mot de la campagne émouvante lancée ce 1er décembre par Emmaüs. Sur un fond musical, la voix d’Oxmo Puccino scande les actions du mouvement fondé en 1949 par l’abbé Pierre (« Ne jamais laisser personne dormir dehors », « transmettre son métier », « accueillir les réfugiés »…) tandis que des visages de tous âges et de tous horizons apparaissent à l’écran. D’une durée d’une minute 30, le clip, réalisé par l’agence La Secte et visible sur Youtube, s’inspire dans sa forme d’une récente publicité de H&M pour des vêtements issus de textile recyclé. Une façon pour Emmaüs de moucher le « greenwashing » – ou écoblanchiment – ce procédé marketing qu’utilisent les grandes marques pour se donner une image écologique responsable. Alors que la COP21 accentue encore « la course au greenwashing », déclare Emmaüs, cette campagne vise pour le mouvement d’associations à « se réapproprier sa place de précurseur et d’acteur engagé sur le front d’une écologie humaniste et solidaire ».

 

DL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s