BIODIVERSITE -Appel à la résistance

2016 CMR Loi sur le vivant.pngEstelle, du CMR, me signale cette pétition à laquelle son mouvement participe. Une mobilisation pour résister à la privatisation des semences, à l’usage de certains pesticides dangereux, des OGM et autres usages financiers de la biodiversité.

C’est parce que la loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » devrait être examinée demain au Sénat, qu’il est nécessaire de dire clairement que certaines de ses options ne sont pas acceptables, à la lumière de Laudato si. Et du simple bon sens paysan.

  Choux brocolis, tomates ridées, poivrons, laitues, blé, maïs, soja… peu à peu toute notre nourriture passe sous la coupe de 10 société multinationales qui contrôlent déjà 75 % du marché mondial des semences. Si la loi n’arrête pas immédiatement ces brevets, c’est toute la biodiversité agricole créée et renouvelée par des centaines de générations de paysans qui va disparaître et être remplacée par les mêmes plantes développées sur toute la planète par ces nouveaux pirates du vivant.

Vous êtes attachés à l’accès de tous aux semences paysannes reproductibles, aux animaux reproducteurs et aux ressources génétiques libres de droit, au respect des connaissances et des droits des communautés paysannes qui les ont sélectionnées, conservées et renouvelées, aux droits des paysans et des jardiniers d’utiliser, d’échanger et de vendre leurs propres semences et animaux reproducteurs, au respect de toute les valeurs culturelles, sociales, environnementales et sanitaires de la biodiversité qui ne peuvent pas être transformées en marchandises ?

Pour signer la pétition, cliquez ici.

DL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s