Ce dimanche 12 juin va être chargé pour la mobilisation écologique des traditions spirituelles. Six mois après la publication de l’encyclique Laudato si, de nombreuses initiatives sont prises pour rester mobilisé pour la défense de la planète et de ses océans.
D’abord, à Paris, pour la journée « We are the Ocean », sous la direction de Paul Watson et Leina Sato, tous deux grands défenseurs de la vie des océans, ce seront 24 grands témoins, océanographes, navigateurs, scientifiques, et guides spirituels de toutes les traditions, qui interviendront tout au long de la journée, au Grand Rex à Paris. Des temps musicaux et spirituels, inviteront aussi à la méditation et à l’intériorité. De quoi offrir l’émerveillement nécessaire pour toute mobilisation. Parmi les traditions spirituelles représentées, les chrétiens s’exprimeront notamment sous la voix du jésuite Gaël Giraud, vers 17 h, qui présentera notamment une vidéo du pape François pour l’occasion.
Par ailleurs, la journée « Sacred Earth, Sacred Trust » est une journée internationale et inter-religieuse de prière et d’action pour la défense de la planète, en écho avec les engagements pris par les responsables politiques à Paris en décembre dernier. Ce sont déjà une centaine d’évènements à travers le monde dans 35 pays qui sont programmés. Parmi les partenaires chrétiens de l’opération, on peut nommer le réseau d’action franciscain (Franciscan Action Network et Franciscans for Justice), le réseau catholique pour le climat (Global Catholic Climate Movement), le réseau luthérien Ilugua (Iglesia Luterana ILUGUA) et la Fédération luthérienne mondiale, le mouvement indien Karnataka Christian educational society, à Mangalore, plusieurs Eglises réformées, unitariennes, épiscopaliennes américaines etc. Pas grand chose en vue, pour l’heure, du côté français…