Parmi les évènements qui se préparent pour commémorer le 1er anniversaire de l’encyclique Laudato si, notons qu’un rendez-vous est prévu aussi à Bruxelles (Belgique), au sein des institutions européennes.
Le 16 juin prochain, en effet, dans la « chapelle pour l’Europe » (Rue Van Maerlant, 22-24, Brussels, Metro « Maelbeek »), le réseau des conférences épiscopales catholiques européennes (COMECE) propose une rencontre avec plusieurs interlocuteurs proposant leur lecture du texte. Le tout éclairé par le beau concerto des Quatre saisons de Vivaldi.
Interviendront ainsi Karl Friedrich Falkenberg, conseiller pour le développement durable au Centre européen de Stratégie politique et ancien directeur général pour l’environnement de la Commission européenne ; Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie à l‘Université Catholique de Louvain, ancien vice président du GIEC, et Philippe Lamberts, membre du groupe des Verts/European Free Alliance
Merci pour le relai de cet évènement. L’union de la musique, de la lecture de Laudato Si et des témoignages des personnalités sur l’impact de l’encyclique dans leur milieu faisait de ce moment quelque chose d’unique, porteur d’espoir et participant également au sentiment d’urgence à agir, notamment à l’échelle européenne, encore trop timide.