Une éclipse solaire traverse aujourd’hui les Etats-Unis. L’actuel responsable du laboratoire d’astronomie du Vatican, – un jésuite encore un -, en a profité pour partager quelques convictions personnelles sur la Création à une paroisse du Kentucky, du côté de Hopkinsville.
Guy Consolmagno était en effet invité de longue date pour l’occasion par les responsables de l’église Saint Pierre-saint Paul, pour être présent durant les 2mn et 40 secondes de disparition totale de la lumière solaire dans cette partie du monde. Un évènement qui a traversé le continent d’une côte à une autre. La dernière fois, c’était il y a 99 ans.
« Priez pour un bon temps. Mais priez aussi pour que Dieu vous éclaire sur ce qu’une telle expérience vous donne à apprendre », dit l’astronome d’origine américaine, lui aussi impatient de voir l’évènement. « Comme scientifique, je loue moi aussi le Seigneur. » Et plus tard : « Nous sommes ici aussi pour montrer aux gens religieux combien il est important d’être capable de louer le Créateur en étudiant la Création, par des études honnêtes permettant de comprendre vraiment comment Dieu a vraiment crée ce monde. »
Les éclipses, dans leur fine régularité, témoigne ainsi des rythmes de l’univers et de la continuité de la nature dans le Création. Le prêtre de la paroisse a rajouté :
« Une éclipse est un miracle et ce sont de tels miracles qui louent le Créateur. Nous pourrions bien être la seule planète, gravitant autour de la seule étoile, dont la lune est à la bonne distance et taille pour permettre une éclipse solaire totale de ce genre. »

Et de conclure avec le psaume 19 :
« Les cieux proclament la gloire de Dieu. Le firmament glorifie les oeuvres de ses mains. »
DL
Source : CNS Dennis Sadowski