SAINT – Quand François ne laisse pas de pierre

La paroisse St-François d’Assise et St-Rémy, à Vanves (92) va inaugurer prochainement une sculpture monumentale du Poverello sur le parvis de l’église. C’est le sculpteur Benoît Mercier qui a oeuvré, après avoir réalisé notamment un « Christ accueillant » dans la nouvelle cathédrale de Créteil.

Et voici la présentation de l’oeuvre :

Saint François est représenté comme chantre de la Création. Saint François est entouré d’animaux qui permettent de le reconnaître facilement : – Le loup : représenté familier et joueur. Symbole de rapport pacifié avec les créatures sauvages de notre terre, tel que François l’a vécu avec le loup de Gubbio. – Les oiseaux : à l’écoute de François, rappelant le nom de « Saint aux oiseaux » donné à François. Au pied de François, un faisan rappelant celui qu’il croisa à Sienne. – L’agneau portant la croix de San Damiano. Ce symbole est fondateur de la vie de François. L’agneau symbolise le Christ qui, par la croix de la chapelle de San Damiano, lui a demandé de rebâtir son église. Il prend tout son sens sur la face arrière de la sculpture tournée vers l’église. Saint François porte un globe terrestre, comme on porte un enfant. Ici la symbolique du cantique des créatures a été inversée, c’est François qui porte la terre. « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes. » Extrait du cantique des créatures.

Dans le contexte actuel de bouleversement de la Création, cette inversion de symbolique prend tout son sens. Cette sculpture montre François qui prend soin de la terre, et nous invite à faire de même. C’est un symbole fort, allusion directe à l’encyclique « Laudato si » du pape François.
Autre symbole franciscain, François porte la corde à la ceinture, en forme de Tau. La sculpture est volontairement simple. Elle se veut le reflet de Saint François dont Eloi Leclerc disait que le charisme essentiel était la sainte et pure simplicité. « Salut reine Sagesse, que le Seigneur te garde, avec ta sœur simple et pure Simplicité ».

PS : A noter que la statue qui fait 2,3 m de haut est réalisée en acier corten, inox et en bronze pour la terre. Pas très développement durable dans le principe…