COLLOQUES – Créatives théologies de la Création

le

L’ami Fabien me signale deux actualités à suivre dans le monde universitaire catholique.

2017 ECOLOGIE Décembre colloqueD’abord le colloque de l’Académie catholique de France qui se déroulera le 16 décembre prochain, abordant les différents aspects que couvre la doctrine sociale de l’Eglise. Parmi les nouveaux chantiers, celui de l’écologie sera (rapidement) abordé vers 16 h, par Bernard Saugier, de l’université Paris Sud et membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie catholique de France. Fabien Révol, de la chaire Jean Bastaire fera le « discutant » de son intervention.

Un peu plus loin encore, en avril 2018, le XVIIème colloque européen de science et théologie abordera la question « Nature and Beyond » « Dieu transcendant, Dieu immanent dans la nature ». La rencontre se déroulera du 17 au 22 avril 2018 au centre de séminaires de Valpré, à Ecully (banlieue de Lyon).  Ce colloque est une co-organisation de la Chaire Science et Religion (UCLy) et de l’ESSSAT (European Society for the Study of Science and Theology).

2018 ECOLOGIE Avril Colloque Valpré ThéologieEn deux mots, pour les lecteurs théologiens, quelques mots sur la réflexion du colloque :

 Comment peut-on comprendre que Dieu est à la fois dans et hors de sa création, sans tomber dans les écueils de l’absence de Dieu dans le monde et du panthéisme ? La tendance des Églises face à la science moderne a été d’accentuer la transcendance au détriment de la présence immanente de Dieu au monde. Les réactions romantiques et gnostiques ont mis en avant une expérience directe du divin par et dans la nature en la spiritualisant. La pure transcendance nous conduit vers l’absence de Dieu. La pure immanence enferme l’horizon de sens dans les limites du monde. Dans une perspective interdisciplinaire, ce colloque cherche une expression de la transcendance et de l’immanence divine qui articule l’altérité de Dieu et sa présence intime à sa création. Les sciences utilisent les concepts d’émergence, d’énergie, d’incomplétude, de biodiversité… La philosophie et la théologie tentent d’articuler immanence et transcendance. La philosophie réfléchit à partir des concepts de logos (raison), d’infini, de beauté, de participation… Comment la Bible nous présente-t-elle un Dieu autre et proche ? La théologie convoque les thèmes de la création continuée, de la ritualité, de la kénose, de l’amour, de la gloire…

Des contrinutions théologiques peuvent être proposées au colloque. Plus d’information ici.

DL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s