CONFERENCE – Nature du christianisme

le

Après un mois de décembre assez silencieux (pour cause de « beaucoup d’autres choses à faire »), je tente de reprendre le fil des actualités de ce blog. Et il y en a beaucoup en attente. Merci d’avoir patienté.

On commence par une nouvelle conférence à la paroisse St Roch à Paris. Ce sera le 11 janvier et portera sur le thème du lien entre christianisme et nature. Une bonne thématique, si, si…2017 ECOLOGIE Conférence St Roch.png

Dans la Genèse et ses premiers livres deux voies contradictoires sur la Création s’ouvrent au cheminement de la pensée chrétienne l’une établissant la domination de l’homme sur la nature, l’autre sacralisant l’union intime de l’homme avec et dans cette même nature. Cette dernière voie, dans le sillage de Paul de Tarse, a repris vigueur avec la théologie de la Création. Celle de Teilhard et de l’enseignement papal, non sans rencontrer des difficultés qu’évoque Jean-Claude Eslin. Professeur de Sciences Humaines à l’Ecole Européenne des affaires et membre du comité de rédaction de la revue Esprit, il est particulièrement apte à décrypter les ressorts et nuances de la pensée humaine dont il témoigne dans ses ouvrages sur Saint-Augustin et Hannah Arendt.

DL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s