FORMATION – Il y a aussi des campus en transition…

le

DCIM100MEDIADJI_0030.JPGL’ami Agnès me transmet une invitation pour soutenir un nouveau lieu de formation, le « campus de la transition ». Cela se passe dans le beau domaine de Forges (entre Fontainebleau et Melun), mis à disposition par les Religieuses de l’Assomption.

Mais comme toute bonne transition qui se respecte, la première étape est de remettre le lieu en état. Pour cela, quelques fins de semaine s’annoncent dans les mois à venir pour mettre la main à la pâte. (12-13 mai (avec des scouts) ; 26-27 mai (avec la visite de Jonathan Dawson + qqs étudiants du Schumacher College) ; 2-3 juin ; 16-17 juin ; les semaines des 9 et 16 juillet (avec des scouts en camp sur place)) L’idée est de préparer la rentrée de septembre 2018. Pour une formation qui doit aider à « se former en se transformant soi-même pour donner sens à sa vie professionnelle en alliant économie, écologie et humanisme. Nouvelle économie, nouvelle conscience, nouveau rapport aux autres et à la nature pour une relation plus juste à la Terre et à la multitude des peuples qui l’habitent. »

Avec des enseignements de hauts niveaux et interdisciplinaires en économie de la transition: Droit, compta, finances, sciences humaines, éthique, …Une autre façon d’apprendre, une pédagogie coopérative et expérimentale dans un lieu – le domaine de Forges – lui-même en transition vers un objectif zéro carbone et inséré dans une économie bio-locale; des ateliers pratiques et coopératifs, des expériences de terrain, des voyages apprenants; un apprentissage de la communication non-violente, une certaine sobriété et le partage des tâches du quotidien comme partie intégrale du projet (source d’inspiration: le Schumacher College en Angleterre)

Tout un programme donc qui allie enseignement, expérimentation, réflexions, débats, dans une démarche coopérative et personnelle. Et avec l’ambition de participer à la transformation des modes de production, de consommation et du vivre ensemble.

La formation s’adresse à des étudiants et doctorants en Université et Grandes Ecoles, ingénieurs, écoles de commerce, Erasmus et internationaux, des acteurs en entreprise, mouvement associatif, ESS, des personnes en transition etc.

 

 

 

 

 

 

Vous bénéficierez d’un beau lieu aéré, ensoleillée(mais oui, on y croit!) et arboré, de la présence de chevaux et de l’odeur de leur fumier, d’une ambiance joyeuse, parce c’est vous avec vos compagnons de chantier, qui la mettrez, d’une activité physique et de plein air qui vaut bien un footing d’une heure ou deux !, du droit de vous salir, de laisser vos mains agir et d’avoir la tête enfin libre, d’une présentation suivie d’échanges sur le projet du Campus avec les fondateurs, du droit d’adhérer à l’association

Pour s’inscrire: https://date.colibris-outilslibres.org/3oASP4yGP4SM2x3S

contact: alexandra.delamothe@gmail.com ;  campusdelatranistion.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s