EGLISE VERTE – Label au Centre

2018 ECOLOGIE Eglises Haumont 2Connaissez-vous le centre spirituel jésuite du Hautmont ? Situé dans la grande banlieue lilloise, le lieu est désormais entré dans l’intéressante dynamique du label Eglise verte qui s’adressait, dans un premier temps aux paroisses. A suivre donc !

C’est le journal La Croix du Nord qui rend compte de l’évolution du lieu dans son édition du 4 mai.

Démarré en septembre dernier, la démarche s’appuie sur l’existence d’un potager entretenu par deux bénévoles et sur la culture de fleurs locales pour décorer le lieu. Depuis 5 ans, des ruches ont aussi été installées par un apiculteur professionnel. Envisageant l’avenir du lieu d’ici 2015, une équipe « jardin agro-écologique » a été créée. Et la démarche du label Eglise verte enclenchée. Avec par exemple, l’utilisation d’eco-cup pour les retraitants et celui de carafes d’eau à chaque étage, plutôt que des bouteilles plastiques. etc.

Un RV atelier « jardin et spiritualité » est prévu sur place le 12 mai de 9 h 30 à 16 h 30 (contact : 03 20 26 09 61)

A noter aussi que dans le Nord, deux autres lieux sont entrées dans la démarche du label : la paroisse Saint-Jean-Bosco-en-Ostrevant à Somain et la maison diocésaine d’Arras.

Un commentaire Ajouter un commentaire

1. Versavel Hélène dit :

Bonjour Dominique, Il me semble que le centre spirituel St Hugues (Biviers près de Grenoble) est aussi dans la démarche et qu’ils ont déjà un arbre assez fort. A une prochaine fois. Merci pour tout ce que tu mets sur le blog, ça donne vraiment des pistes et de quoi réfléchir. Hélène