Connaissez-vous le centre spirituel jésuite du Hautmont ? Situé dans la grande banlieue lilloise, le lieu est désormais entré dans l’intéressante dynamique du label Eglise verte qui s’adressait, dans un premier temps aux paroisses. A suivre donc !
C’est le journal La Croix du Nord qui rend compte de l’évolution du lieu dans son édition du 4 mai.
Démarré en septembre dernier, la démarche s’appuie sur l’existence d’un potager entretenu par deux bénévoles et sur la culture de fleurs locales pour décorer le lieu. Depuis 5 ans, des ruches ont aussi été installées par un apiculteur professionnel. Envisageant l’avenir du lieu d’ici 2015, une équipe « jardin agro-écologique » a été créée. Et la démarche du label Eglise verte enclenchée. Avec par exemple, l’utilisation d’eco-cup pour les retraitants et celui de carafes d’eau à chaque étage, plutôt que des bouteilles plastiques. etc.
Un RV atelier « jardin et spiritualité » est prévu sur place le 12 mai de 9 h 30 à 16 h 30 (contact : 03 20 26 09 61)
DL
A noter aussi que dans le Nord, deux autres lieux sont entrées dans la démarche du label : la paroisse Saint-Jean-Bosco-en-Ostrevant à Somain et la maison diocésaine d’Arras.
Bonjour Dominique, Il me semble que le centre spirituel St Hugues (Biviers près de Grenoble) est aussi dans la démarche et qu’ils ont déjà un arbre assez fort. A une prochaine fois. Merci pour tout ce que tu mets sur le blog, ça donne vraiment des pistes et de quoi réfléchir. Hélène