DOCUMENT – Maisons communes mais pas encore très vertes

2018 ECOLOGIE Eglise CEF Habitat partagéEt si l’invitation à mieux « habiter notre maison commune » concernait aussi… notre manière d’habiter ensemble ? Le récent numéro des Documents Episcopat fait un état des lieux non exhaustif des diverses initiatives d’habitat partagé dans les communautés chrétiennes en France.

Cet habitat partagé, le document l’évoque comme  une « réponse chrétienne au défi de la modernité ». Mgr Delannoy qui écrit l’introduction du document se réfère aux intuitions des communautés de l’Arche vieilles de près de 5 décennies déjà. Et voilà que, depuis une quinzaine d’années, ces intuitions ont été reprises par d’autres acteurs et dans de nouvelles directions.

Mais l’histoire des habitats partagés doit remonter plus haut encore, du côté des « balbutiements » des utopies immobilières des patrons sociaux du XIXe siècle, au moment de la révolution industrielle. Voire, plus loin encore, des notions traditionnelles de l’hospitalité qui ont irrigué tant d’oeuvres de charité chrétienne.

Mais il y a bien du neuf dans les projets actuels, liés aussi à des évolutions législatives françaises qui elles-mêmes font écho aux contestations soixante-huitardes sur le droit de propriété, lié à un imaginaire collectiviste.

Une quinzaine d’associations et de lieux développant des habitats groupés (avec des personnes handicapées, des femmes seules avec enfants, des personnes en précarité, des migrants) sont ainsi listés dans le document épiscopal. Il manque, malheureusement, une vraie ouverture à tout ce qui se joue déjà dans des écohameaux et autres habitats partagés écologiques en France et qui se revendiquent aussi des appels de l’encyclique Laudato si.

Allez, encore un effort, les évêques…

DL

Documents Episcopat, n°3, 2018. Publié par le secrétariat général de la conférence des évêques de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s