Lors d’une rencontre récente, le cardinal Coccopalmerio a suggéré qu’il serait nécessaire d’inscrire dans le droit canon le devoir de prendre soin de l’environnement pour les fidèles catholiques.
Dans le texte, en italien, la déclaration du prélat donne (les italophones apprécieront)
“Ogni fedele cristiano, memore che il creato è la casa comune, ha il grave dovere non solo di non danneggiare, bensì anche di migliorare, sia con il normale comportamento, sia con specifiche iniziative, l’ambiente naturale nel quale ciascuna persona è chiamata a vivere”».
Bien sûr, sa réflexion est liée aussi aux rencontres récentes du pape avec les responsables des groupes pétrolies mais aussi au mouvement massif de désinvestissement financier qu’a lancé depuis plusieurs années le Mouvement catholique mondial pour le climat (GCCM). De quoi assumer une position prophétique dans le monde financier, avec un bilan actuel de 7,5 milliards d’euros qui ont ainsi été désinvestis par la Caritas Internationalis. Le cardinal Tagle, son président, a précisé : »
« Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des causes de la crise climatique et les combustibles fossiles sont un des principaux moteurs de cette injustice. C’est pourquoi la Caritas Internationalis a décidé de ne plus investir dans le développement de ces énergies fossiles. Nous encourageons les autres groupes et institutions de l’Église à faire de même. »
La conférence épiscopale belge a déjà répondu à l’appel et y répondra le 4 octobre prochain.
La rencontre du 12 juillet a aussi donné la parole à Leonardo Becchetti, professeur d’économie à l’Université de Rome Tor Vergata et membre du Comité promoteur de la Fondation Quadragesimo Anno, Tomás Insua, directeur exécutif du GCCM, John O’Shaughnessy, fondateur du « “The Catholic Impact Investing Collaborative” et trésorier du GCCM, etc. Tous les participants ont souligé l’importance décisive des investissement cohérents avec la Doctrine sociale de l’Eglise. Ainsi la Fondation QA travaille sur la création d’un taux propre cohérent avec la DSE. Car si la consommation est un levier important (le vote par le portefeuille), il est nécessaire aussi de former les experts financiers pour la gestion des investissements. La prochaine rencontre de ce groupe aura lieu le 13 septembre prochain à l’occasion du Global Climate Action Summit , et préparera ainsi l’autre évènement international autour du programme de « l’économie prophétique » qui se déroulera du 2 au 4 novembre 2018 en Italie. A noter que parmi les coorganisateurs, laics et confessionnels, on peut citer aussi ATD Quart monde.
DL
(à partir d’un texte original italien… traduction donc peut être parfois un peu approximative)
Source : Vaticaninsider /andrea tornielli