EGLISE VERTE – C’est la fête (verte) chez les Voisins

2018 ECOLOGIE EGlises MontignyTrois ans après avoir organisé un cycle de conférences sur le thème de l’écologie intégrale, la paroisse de Montigny et Voisins le-Bretonneux (Yvelines) est enfin prête pour prendre cet élan en le mettant en oeuvre. Christine, qui a été de la première oeuvre, nous en informe et nous en partage la primeure.

Sur le site paroissial, une page donne les informations et la dynamique d’ensemble de cette équipe Sénevé ! Et une réunion d’information pour tous est prévue le vendredi 5 octobre  2108 à 20h30 à la Salle Saint-Hilaire.

 

Cette page de notre site paroissial a pour objectif de nous donner des outils, des moyens, des astuces mais aussi des éléments de réflexion, de prière ou d’approfondissement spirituel pour vivre de façon plus conforme au bien de notre maison commune. « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » Lao Tseu. Premier pas que nous vous proposons de vivre en communauté pour entamer un chemin de conversion (conVERTion) personnel mais dans un esprit partagé.

Un label pour nous soutenir et marquer nos progrès

Le label Église verte propose aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création, un accompagnement et  des outils pour une démarche écologique.

Le label Église verte est porté par le Conseil des Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et la Fédération protestante de France. Pour en savoir plus, leur site ici

Nous avons commencé par effectuer l’éco diagnostic proposé par le label « Eglise verte » et nous en sommes au niveau 2 sur une échelle qui en compte  4. Au vu de ce diagnostic, nous comprenons facilement ce qu’il nous faut faire évoluer collectivement  dans nos pratiques et c’est ce que nous vous proposons de faire tous ensemble, de façon communautaire et fraternelle sur notre paroisse.

Penser global et agir local

Il n’est pas seulement question d’éteindre les lumières ou de baisser le chauffage en hiver, il est question de répondre à l’appel de Dieu pour un engagement généreux, lucide et joyeux pour notre « maison commune ». Tout est lié nous dit le Pape François, pour une écologie intégrale, nous devons prendre en compte tout ce qui souffre sur notre Terre : les êtres les plus vulnérables et la nature.

Les champs d’action sont nombreux et se placent sur tous les aspects de notre vie : sur la façon dont nous consommons, dont nous regardons la Création, dont nous nous déplaçons, dont nous partageons nos ressources (financières ou créatives).

Ensemble, nous serons plus forts !

L’équipe Sénevé

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Hautcoeur dit :

    Magnifique ! Les fiches sont vraiment un modèle du genre !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s