Un beau projet porté notamment par le mouvement Emmaus-France : la création d’un nouveau lieu d’accueil proposant une « alternative citoyenne » pour aider des personnes à sortir de l’urgence sociale.
L’association de ce projet a été créée en mars 2017 et a pour objet de « donner les moyens à des réfugiés qui ont obtenu la protection internationale, mais aussi à tout autre public en situation de fragilité de se reconstruire et de s’insérer dignement et durablement sur un territoire rural, tout en participant à sa dynamisation ».
Accès l’emploi par des activités en insertion de production biologiques (légumes, pains etc.), accès à un habitat partagé, mise en place d’ateliers d’échanges de savoir-faire pour faire du lien social sur le territoire : la démarche est de faire du lien et de lever les freins à l’insertion par de multiples manières.
Elle s’inscrit également dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Elle part du principe que l’interaction entre l’homme et la nature est propice à la reconstruction.