SPIRITUALITE -A Saint-Martin-du-lac, le béguinage

Découvert sur le blog du CMR : le béguinage de la Croix aux boeufs, un lieu interspirituel en quête de communion et d’harmonie.

Quand la section Loire Roanne du mouvement des Chrétiens en monde rural fait une visite, où va t-elle ? A Saint Martin du Lac, en Saône et Loire, par exemple. ce lieu d’Eglise se situe dans le monde rural et est animé par des personnes ayant des états de vie différents, dans la vie consacrée, religieuse ou laïque.

 

« La mission du béguinage ne répond ni à des besoins ni à des projets humains, mais essentiellement à des appels de l’Esprit qui ne sont pas forcément de l’ordre du faire mais de l’être et de la fécondité, non pas de l’ordre de l’efficacité, ni du mesurable, mais celui de La grâce.  Ces appels se manifestent prioritairement dans la Parole de Dieu, les évènements et les rencontres. Mais il importe de les passer au feu de la prière et du discernement. Le Béguinage se veut lieu et terre d’expérimentation selon la parole de St François « on ne sait bien que ce que l’on expérimente ».

Les participants de cette journée, après un temps de partage de la Parole de Dieu, racontent :

Nous partons ensuite en balade vers la chapelle St Martin, petite marche ponctuée par la lecture d’un texte de Christian Bobin « L’homme qui marche ». Arrivés à cette chapelle du XIème siècle ornée de fresques, Sœur Emmanuel, Sœur Thérèse et Ludivine qui nous accompagnent, entonnent un magnifique cantique qui nous fait vibrer. De retour au Béguinage, nous chantons le psaume de la création en partageant le pain béni. Le partage du pain béni se faisait dans de nombreuses paroisses autrefois, avant le Concile Vatican II, quand la plupart des gens ne communiaient pas, parce qu’il fallait se confesser chaque fois avant de communier, selon la règle de l’époque. Ce partage se fait encore en plus de la communion, dans certaines occasions (exemple : fête de village ou une journée de déplacement comme la nôtre). Le partage du pain béni peut se faire en toutes circonstances quand il n’y pas de prêtre.

Si des lecteurs du blog E&E en savent plus sur ce lieu et cette communauté, je suis preneur.

DL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s