DIALOGUE – Se réconcilier avec les premiers terriens

le

Cercle ND de GuadalupeComment les chrétiens peuvent-ils accueillir le « visage amazonien » de l’Eglise qu’appelle de ses voeux le pape Francois ? Peut être en prenant les moyens de dialoguer sincèrement avec les populations autochtones ? C’est ce que fait par exemple le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe au Canada qui vient aussi de lancer son site web le 12 décembre 2018.

C’est à l’occasion de la fête de Notre-Dame-de-Guadalupe, patronne des Amériques, et Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones, que le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe a lancé son site web (en anglais seulement) :

Occasion de découvrir ce « cercle » et son activité, notamment après le travail de réconciliation qui s’est opéré ces dernières années avec les personnes autochtones qui, dans leur jeunesse, avait été internées de force dans des pensionnats tenus par des religieux/ses ou par l’Etat canadien, pour leur faire perdre leur culture originelle.

Fondé en 2016, le Cercle est une coalition catholique qui regroupe des Autochtones, des évêques, d’autres membres du clergé, des représentants de mouvements laïcs et des membres d’instituts de vie consacrée, et qui est engagée dans le renouvellement et la promotion des relations entre l’Église catholique et les peuples autochtones au Canada. Le site web contient plusieurs ressources, dont une liste chronologique des initiatives entreprises par des groupes catholiques au Canada pour promouvoir la réconciliation avec les peuples autochtones. Il fournit également de l’information concernant les pensionnats indiens, la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada et les 94 appels à l’action.

DL

Source : http://www.cecc.ca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s