Et si le cinéma était une bonne porte d’entrée pour permettre ces dialogues incontournables qu’appelle de ses voeux l’encyclique Laudato si’ ? C’est en tout cas ce que pressentent les communautés catholiques et protestantes d’Asnières-Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) qui organisent depuis 1985 un festival chrétien du cinéma. Cette année, son thème tournera autour des urgences écologiques.
Un festival qui permet de s’adresser à tous, tout en offrant un temps de réflexion et de discussion après les trois projections proposées
C’est aussi l’occasion de soutenir le travail d’une association, en l’occurence cette année il s’agit de Carton Plein 75 qui depuis plus de six ans réemploie des milliers de cartons usagés et réalise des centaines de déménagements uniquement à vélo et avec des personnes en situation de grande précarité. Vivre ensemble et volonté de changer durablement la ville inspirent leurs actions pour construire une société sans exclusion, sans pollution, sans gaspillage : les vieux cartons font les nouveaux départs…
Au programme du festival 2019
«La création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement.» (Romains 8, 22). Ce verset biblique pourrait servir de sous-titre au titre de cette 32e édition du festival chrétien du cinéma : «Improbable avenir… un probable avenir ?». Il se déploie en particulier dans le film documentaire Demain : un avenir pour notre planète et pour l’humanité n’y est pas seulement probable, mais en réalité, déjà en germe et présent dans des multiples initiatives un peu partout dans le monde. La Particule humaine et La Belle verte nous rappellent, chacun à sa manière, que l’humanité a son origine dans et au milieu même de la Création et non pas à côté ou en dehors, ni même au-dessus d’elle. Ce qui arrive à notre planète nous arrive aussi. La branche (et les arbres) que coupent nos scies industrielles est celle sur laquelle sont posés les oiseaux, les singes et d’autres espèces d’animaux, et nous aussi !
Ces trois films nous interpellent sur nos choix de vie en montrant la réalité telle qu’elle est et telle qu’elle sera demain, si nous ne changeons pas d’attitude. Ils nous laissent apercevoir un lendemain où la vie est possible. Ils nous interpellent tel Moïse au seuil de la terre promise qui appelait jadis son peuple à faire un choix : «J’ai mis devant toi la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta descendance.» (Deutéronome 30,19).
Bonjour dominique, pourraistu renvoyer l’affiche en plus grand car là c’est illisible pour mettre l’info sur notre annuaire : merci à toi !
Priscille de CUT