Alors que la Grande-Bretagne se déchire sur la nécessité ou non d’un Brexit, certains citoyens n’oublient pas que les urgences sont d’abord mondiales. Une conférence pour des congrégations religieuses catholiques va se dérouler le 14 février
Cette rencontre qui se déroulera au Centre jésuite de Mount Street de 11 h à 16 h, portera sur le thème du désinvestissement financier des énergies fossiles. D’ors et déjà plus de 1000 organisations sont entrées dans le mouvement. Dont la conférence des évêques catholiques, la Caritas Internationale, les Passionnistes d’Angleterre et du Pays de Galles, les missionnaires de St Colomban, les soeurs franciscaines de Marie aux USA, la Mission de France chez nous etc. La conférence qui s’adresse d’abord à des congrégations etc. fera donc le point sur ce mouvement et sur la manière dont d’autres institutions catholiques peuvent s’engager concrètement pour lutter contre le changement climatique en cours. Une manière de préparer aussi le prochain appel au désinvestissement dans le monde catholique qui aura lieu en juillet 2019.
Parmi les intervenants, on pourra entendre (en anglais bien sûr) Lorna Gold, coordinateur du projet Laudato si a Trocaire et membre du GCCM ; Sr Sheila Kinsey FCJM, membre de la commission JPIC à Rome; Fr Martin Poulsom SDB, théologien de Roehampton ; Sian Ferguson, membre du Ashden Trust, JJ Charitable Trust and Mark Leonard Trust ; Fr Martin Newell CP, Vice Provincial des Passionnistes ; Ellen Teague, membre du JPIC des Colombans ; Maria Elena Arana, coordinatrice de la campagne du CAFOD ; James Buchanan, membre de Operation Noah.
DL
Contact :
james.buchanan@operationnoah.org or calling 07801 570653.