CINEMA -Notre avenir sur grand écran

2019 ecologie eglise festival cinémaCe prochain WE, le 32e festival du film chrétien qui se déroule à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) aura pour thème « Improbable avenir… un probable avenir ? »

Depuis 1985, pendant un week-end de janvier et à l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens, les communautés catholique et protestante d’Asnières-Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) organisent conjointement le festival chrétien du cinéma. un festival pour tous, occasion de rencontres, de réflexions sur notre société etc, en y apportant aussi un regard chrétien

Il cherche aussi à manifester notre solidarité envers une association humanitaire ou caritative. Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi de soutenir l’association Carton Plein 75. Depuis plus de six ans, l’association Carton Plein 75 réemploie des milliers de cartons usagés et réalise des centaines de déménagements uniquement à vélo et avec des personnes en situation de grande précarité. Vivre ensemble et volonté de changer durablement la ville inspirent leurs actions pour construire une société sans exclusion, sans pollution, sans gaspillage : les vieux cartons font les nouveaux départs…

«La création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement.»
(Romains 8, 22). Ce verset biblique pourrait servir de sous-titre au titre de cette 32e édition du festival chrétien du cinéma : «Improbable avenir… un probable avenir ?». Il se déploie en particulier dans le film documentaire Demain : un avenir pour notre planète et pour l’humanité n’y est pas seulement probable, mais en réalité, déjà en germe et présent dans des multiples initiatives un peu partout dans le monde. La Particule humaine et La Belle verte nous rappellent, chacun à sa manière, que l’humanité a son origine dans et au milieu même de la création et non pas à côté ou en dehors, ni même au-dessus d’elle. Ce qui arrive à notre planète nous arrive aussi. La branche (et les arbres) que coupent nos scies industrielles est celle sur laquelle sont posés les oiseaux, les singes et d’autres espèces d’animaux, et nous aussi ! Ces trois films nous interpellent sur nos choix de vie en montrant la réalité telle qu’elle est et telle qu’elle sera demain, si nous ne changeons pas d’attitude. Ils nous laissent apercevoir un lendemain où la vie est possible. Ils nous interpellent tel Moïse au seuil de la terre promise qui appelait jadis son peuple à faire un choix : «J’ai mis devant toi la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta descendance.»(Deutéronome 30,19).

Je signale notamment le débat du samedi après midi, à 17 h

Certains doutent encore de la réalité des menaces que fait peser sur le monde le changement climatique. D’autres le comprennent mais  n’ont pas conscience de l’urgence à agir, et nombreux sont ceux qui ne savent encore pas quoi faire…. et pourtant il est temps d’ouvrir les yeux. Le festival chrétien du cinéma a choisi cette année ce thème pour aider chacun dans sa réflexion. Avec la participation de Marine d’Allancé, théologienne protestante du groupe «Bible et création», de Dominique Lang, prêtre assomptionniste et journaliste à Pèlerin et La Croix chargé des questions liées à l’écologie, de Constantin Petcou, co-fondateur et directeur de AAA (Atelier Architecture Autogérée) et d’un représentant du groupe local de Paris
du Pacte Finance Climat. 19h Dîner-buffet : l’occasion de partager impressions et opinions.

Plus d’infos

Centre 72 au 01 47 81 52 73 ou NDBS au 01 42 42 12 75
Sites : http://www.egliseprotestanteunie-abc.frhttp://www.catho92-ndbs-stmarc.cef.fr

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s