CHAPELLE – Laudato si, gravé dans l’autel

Bellou sur Huisne
Le graveur Marc-Antoine Orellana ici aux côtés des deux poseurs venus de Villedieu-les-Poêles et Yves Cosquéric, membre fondateur de Bellou Patrimoine. (©Le Perche.)

A l’occasion de la création d’un nouveau centre d’intérêt artistique contemporain dans les chapelles de l’Orne, un nouvel autel liturgique

À Bellou-sur-Huisne, dans une de ces petites églises du Perche, l’association Bellou Patrimoine, a aussi participé à l’installation d’un nouvel autel en  l’église Saint-Paterne. Pour un édifice où la messe est célébrée deux fois par an.

Au centre du chœur, un autel récent, très sobre, inspiré d’un autel secondaire de la basilique Notre-Dame d’Alençon, a été réalisé il y a quelques années par Philippe Botz, artisan à Rémalard. « Après concertation entre notre curé, le père Hébert, le père Olivier Prestavoine pour le diocèse, Servane Desmoulins Hemery, conservatrice des objets d’art, le graveur Marc-Antoine Orellana, de Bernay qui intervient à titre gracieux, et le fondeur, l’entreprise Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles, il a été décidé de créer un devant d’autel décoratif, pris en charge par l’association Bellou Patrimoine » explique Guy Costil. Posée la semaine dernière, la plaque de bronze occupe la quasi-totalité de la face de l’autel, et le motif est constitué d’une citation du pape François tirée de l’encyclique « Laudato Si » sur l’écologie intégrale. Ce texte sur l’Eucharistie est traité par le graveur en calligraphie moderne. D’un mot grec qui signifie rendre grâce, remercier, « l’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création ». Une manière de souligner que pour les chrétiens, l’Eucharistie est source de motivation en ce qui concerne l’environnement, et invite à être gardiens de la création. Ce bronze qui orne la façade de l’autel sera visible en avant-première lors de la brocante de Bellou, le 28 avril, avant la messe de Saint Paterne et la bénédiction du devant d’autel le samedi 4 mai, à 18 h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s