RENCONTRE – Les paysans, une grande famille

le

Arnaud me prévient des  prochaines « Journées paysannes » qui se déroulent à St Anne d’Auray. C’est le dimanche 13 octobre prochain.

 

Note du webmestre : de telles journées d’animation, rencontres, échanges, prières à destination des acteurs du monde rural aujourd’hui gagneraient à se multiplier sans aucun doute. Comme réponse concrète à tous les défis de ce secteur en tension. Avis aux amateurs d’initiatives nouvelles…

Autre détail : ces journées accueillent une certaine « diversité » d’Eglise. La présence du mouvement Terre et famille, par exemple, qui témoigne d’une approche disons « classique » (techniquement « libérale conservatrice ») en dit long. Ainsi, entre Arnaud du Crest, ingénieur agronome de formation et ancien directeur de l’observatoire régional économique et social des Pays de la Loire, animateur du groupe Ecologie, paroles de chrétiens du diocèse de Nantes, et une autre ingénieur dans les interventions sous-marines celle-ci, Stéphanie Bignon, présidente de l’association Terre et famille, éleveuse de vaches charolaises et membre du conseil scientifique de Civitas, la palette est « large ».

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je suis curieux de savoir si le dialogue est possible avec des membres de CIVITAS.
    Personnellement je ne les comprends pas, et je ne partage pas leur nostalgie du passé, même si le présent est loin d’être parfait.

  2. Anne-Laure dit :

    Cher Webmestre, depuis le temps que l’on vous invite, venez donc nous rendre visite, vous pourrez goûter la diversité des Journées paysannes qui n’est pas « une certaine » mais une vraie réalité. Dans nos rencontres se retrouvent des agriculteurs et non agriculteurs de tous bords, de tous choix techniques (du permaculteur à la grande culture conventionnelle), de toutes histoires (des néo-ruraux aux héritiers d’une longue lignée d’agriculteurs), de tous choix syndicaux et de toutes tendances d’Eglise. Ce qui les rassemble: l’amour de la terre, la foi, la fraternité et l’envie d’avancer en cohérence.
    Les prochaines rencontres à Souvigny seront les 30èmes, les 15 et 16 février 2020.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s