Un lieu à découvrir. Le petit monastère orthodoxe varois de Saint-Michel, à Lorgues (83) organise du 27 au 29 septembre, un colloque sur le thème porteur de » Effondrement ou révélation ? Chemins de mutation… «
Un petit mot historique sur le lieu d’abord. Parti d’une intuition de quelques fidèles de la paroisse parisienne orthodoxe Notre-Dame de Bethléem (voir plus bas), un lieu a été cherché et trouvé dans les années 1980 dans le Var. Une chapelle (démontable) est construite en bois, dédiée au grand Séraphim de Sarov et, après les temps très « sobres » des débuts, une communauté de moines a pu démarrer sous la responsabilité de l’higoumène Vigile. En 2015, le lieu devint aussi une paroisse (avec achèvement des fresques romanes réalisées). Le projet s’est ainsi agrandi peu à peu (le gros oeuvre est achevé en 1996) et une hôtellerie peut désormais accueillir une vingtaine de personnes. Ce chalet St Nicolas devient récemment la maison Sainte Marthe.
A noter que l’Eglise orthodoxe française (EOF) dont se revendique se monastère, est une branche autonome non canonique de l’orthodoxie en France, rattachée un temps à une branche ukrainienne. A noter aussi qu’en 2007, trois communautés orthodoxes autonomes, l’Eglise orthodoxe celtique, l’Eglise orthodoxe des Gaules et l’Eglise orthodoxe française (EOF) ont créé la communion des Eglises orthodoxes occidentales.
Du côté du colloque lui même, on peut préciser qu’il est construit autour de trois temps : conversion du regard, traverser l’effondrement, unir la terre et le ciel, par la célébration.
Bonjour. J’espère que vous pourrez l’inclure dans un courrier électronique envoyé à votre réseau.
Invitation à une conférence sur l’environnement et la religion à Bergen, en Norvège. 12.-14. En février, les églises de Norvège et d’autres religions, ainsi que la Fédération luthérienne mondiale et l’Université de recherche appliquée de la Norvège occidentale, organisent un séminaire sur l’environnement, la religion et le dialogue. La conférence est destinée aux chercheurs, aux enseignants, aux chefs religieux et aux activistes. Voir Ici: https://www.hvl.no/en/research/conference/sustainability-and-climate
*Tom Sverre Tomren*
Førsteamanuensis/ Associate professor
Institutt for pedagogikk, religion og samfunnsfag / Department of Pedagogy, Religion and Social Studies.
*Høgskulen på Vestlandet/ Western Norway University of Applied Sciences*
tlf. 90049696
epost: tstomren@gmail.com
http://Tomren.info