VIE MONASTIQUE – Dans le Var, l’effondrement se réfléchit

Un lieu à découvrir. Le petit monastère orthodoxe varois de Saint-Michel, à Lorgues (83) organise du 27 au 29 septembre, un colloque sur le thème porteur de  » Effondrement ou révélation ? Chemins de mutation… «

Un petit mot historique sur le lieu d’abord. Parti d’une intuition de quelques fidèles de la paroisse parisienne orthodoxe Notre-Dame de Bethléem (voir plus bas), un lieu a été cherché et trouvé dans les années 1980 dans le Var. Une chapelle (démontable) est construite en bois, dédiée au grand Séraphim de Sarov et, après les temps très « sobres » des débuts, une communauté de moines a pu démarrer sous la responsabilité de l’higoumène Vigile. En 2015, le lieu devint aussi une paroisse (avec achèvement des fresques romanes réalisées). Le projet s’est ainsi agrandi peu à peu (le gros oeuvre est achevé en 1996) et une hôtellerie peut désormais accueillir une vingtaine de personnes. Ce chalet St Nicolas devient récemment la maison Sainte Marthe.

A noter que l’Eglise orthodoxe française (EOF) dont se revendique se monastère, est une branche autonome non canonique de l’orthodoxie en France, rattachée un temps à une branche ukrainienne.  A noter aussi qu’en 2007, trois communautés orthodoxes autonomes, l’Eglise orthodoxe celtique, l’Eglise orthodoxe des Gaules et l’Eglise orthodoxe française (EOF) ont créé la communion des Eglises orthodoxes occidentales.

Du côté du colloque lui même, on peut préciser qu’il est construit autour de trois temps : conversion du regard, traverser l’effondrement, unir la terre et le ciel, par la célébration.

Avec les intervenants de diverses approches : Mgr Martin, Michel Maxime Egger, Christine Kristof (CUT), Aude Zeller, Juliette Binoche, Marguerite Kardos etc.

Informations et inscriptions : Maison Sainte Marthe – maisonsaintemarthe@eof.fr

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )