ECOLOGIE – Au MCC, on ne s’inquiète pas. On gère.

Strasbourg-29-Sept-2019-AFFICHE_MCC-Final_24-07-19_V5-3-pdfOn a aussi parlé de « transformation écologique » (décidément) à Strasbourg, il y a quelques jours, à l’occasion des journées de rentrée du MCC.

Ce 29 septembre, les 40 participants ont cherché des pistes pour « gèrer » au mieux cette urgence écologique.

Notre accompagnatrice spirituelle régionale, Marie-Odile Lampert, a présenté le chapitre 4 de l’encyclique Laudato si’ portant sur l’écologie intégrale. Une table ronde a ensuite réuni, Geneviève Lepelletier, DRH de l’entreprise SOCOMEC, Jean Werlen, conseiller municipal écologiste de la ville de Strasbourg, et Martin Henry, adjoint au maire de la ville de Schiltigheim en charge d’un projet Zéro chômeur de longue durée. Le débat a été animé avec professionnalisme par Marc Larchet chargé de mission au diocèse de Strasbourg.

En début d’après-midi, le pasteur Fabian Clavairoly a présenté l’expérience de sa paroisse dans l’acquisition du label Église Verte. Ce label s’adresse à toutes paroisses et mouvements chrétiens qui sont convaincus qu’une conversion écologique est nécessaire. Et pourquoi pas le MCC ?

L’urgence d’une transformation radicale a été clairement évoquée par les intervenants. Malheureusement le temps politique ne semble pas toujours compatible avec cette urgence. Dans la période de transition que nous vivons, des idées constructives et efficaces émanant de salariés, d’élus, de paroissiens ou de citoyens jaillissent alors comme autant de sources d’espoir.Les participants à la journée, se sont ensuite réunis en sous-groupe pour participer, chacun à son niveau, à ce grand tourbillon de propositions de transformations en s’engageant personnellement sur un sujet. Ces engagements ont été collés sur un arbre et déposés dans la chapelle du Centre Saint-Thomas pour la célébration, comme des prières d’intercessions en faveur de l’environnement.

Olivier Loegler, responsable de région Alsace Franche-Comté Nord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s