EDUCATION – Quand Laudato si entre dans le programme

Capture d’écran 2019-12-09 à 15.45.05.png

J’ai eu la joie de participer vendredi dernier à une impressionnante journée organisée par les 92 établissements de l’enseignement catholique de la Sarthe  consacrée à l’écologie intégrale ce vendredi.

Le mouvement est donc lancé. Après l’assemblée plénière des évêques de France le 5 novembre dernier à Lourdes et l’appel du pape François ce mercredi lors de la Cop25 pour affronter la crise écologique comme «un défi de civilisation», la mobilisation de ces 92 écoles, collèges et lycées catholiques est une réponse cohérente. Mgr Yves Le Saux, évêque du diocèse de la Sarthe a ainsi rappelé que les chrétiens ont un « devoir quant à l’avenir ». Pour Eric Martinez, le directeur de l’enseignement catholique local rappelle que

« s’engager dans une écologie intégrale c’est vivre en fraternité dans le respect des différences et de l’altérité. S’engager dans une écologie intégrale, c’est puiser ses forces dans une écologie intérieure par une éducation à la relation. »

Tout au long de la journée, les élèves ont donc été invités à rejoindre de nombreuses initiatives et discussions. Ainsi par exemple, à Vallon-sur-Gée, les rues du bourg ont fourmillé d’enfants en tee-shirt verts estampillés « Soyons les gardiens de la planète ». Les élèves de l’école Saint-Joseph ont ramassé une dizaine de sacs de déchets, papiers, plastiques et beaucoup de mégots de cigarettes. Une manière d’initier les projets qui dureront toute l’année dans le diocèse. Dans les lycées de Sable-sur-Sarthe et de La Flèche, les élèves ont aussi participé à des réflexions et actions sur des journées « sans » (sans cigarette, sans déchets, sans téléphone portable etc.)

https://rcf.fr/embed/2258245

 

Source :RCF,  Ouest France,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s